3D Pad, interface touchless

3D Pad, interface touchless


Oudeis s'est récemment équipée d'un 3D Pad, une interface type arduino-shield.

Cet équipement, conçu par Jean-Noël Lefebre, est ce qu'on appelle en anglais une Touchless 3D Gesture
User Interface, c'est à dire une interface électronique à brancher sur son ordinateur et qui permet d'interagir sans contact physique avec l'application de votre choix. Imaginez que puissiez scroller une video avec un simple balayage de la main, imaginez intégrer un pad sous une table et en faire un objet réactif pour déclencher des événements mais aussi différencier plusieurs gestuelles (balayage, pointage, rotation droite ou gauche), imaginez naviguer dans un espace tridimensionnel simplement grâce aux mouvements de main. Les déclinaisons sont nombreuses et riches pour de projets artistiques, d'où notre intérêt certain pour ce projet.

Si certains objecteront que d'autres interfaces touchless existent, notamment via Kinect ou Leapmotion, la particularité de ce 3D Pad, c'est qu'il tourne en open-source sous Arduino et peut faire l'objet de modifications dès lors que l'on s'engage à coder.

Cette vidéo présente nos tests du 3D Pad dans une application web. Il s'agit de balbutiements, cette dernière semaine, il s'agissait surtout de permettre au 3D pad de se comporter comme une souris. Notre développeur préféré s'y est attelé. Voici donc les premiers résultats.

L'objectif pour Oudeis vis-à-vis de ce 3D Pad est de pouvoir facilement l'adapter  selon l'utilisation ou contexte et en offrir un usage facilité, quasiment plug n'play (émulation de souris, événements clavier, application sonore, performance, installations…). Tout ça, c'est pour bientôt !

Pour découvrir le 3D Pad :

ootsidebox.com

3D Pad, interface de contrôle sans contact from Oudeis on Vimeo.