
A.lter S.essio / LOSS-LAYERS
Dans le cadre d'Oscura :
A.lter S.essio / Loss-Layers
25 novembre 2016, 20h00 / Théâtre Albarède
Atelier le 24 novembre 2016 à 18h00-20h00
Danse contemporaine, butô. Dispositif sonore et visuel, 45’
Le travail de la compagnie A.lter S.essio est à la fois inscrit dans une continuité de la danse, à savoir le butô, discipline aussi créative que codifiée, et résolument tournée vers une approche scénique radicale. Immergée dans la lumière et le son, l’inteprète Yum Keiko Takayama évolue dans le dispositif sonore et visuel conçu par Fabrice Planquette. Une approche du corps sans concession, forte, intense.
Sens, matière et énergie s’unissent et suivent la même orientation. D’abord une lumière vive marquée d’un violent coup de bol tibétain, puis une lente progression jusqu’à la prochaine rupture ou impasse. Chaque arrêt apparent peut se lire comme une mort, un masque ou un état paralysant (terreur, refus, mépris, regret, vacuité, tristesse). Mise en lumière de ce qui pourrait être si bien caché. Chaque émotion, chaque paralysie devient mouvement.
Le déplacement se fait dans un flux pictural sombre et de longues résonances métalliques, jusqu’au redressement final sous le flot visuel de signes d’une langue inconnue. Résurgence, effacement, lassitude, avancée, résistance et ténacité en sont les articulations.