Ateliers de création sonore

Ateliers de création sonore


Dans le cadre de l'évènement En chantier.

Scolaires : Création sonore numérique et électronique - des outils et applications simples pour faire de la musique hors des sentiers battus.

14 et 23 novembre - Collège Louise Michel. 

En plus des différentes propositions qui structurent cet événement, Oudeis propose un atelier singulier de création sonore pour les élèves du Collège Louise Michel. Lors de cet atelier d’une heure, Gaspard Bébié-Valérian et Manuel Fadat, convaincus du bien fondé de sensibiliser les jeunes publics à la création sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues, proposeront de découvrir quelques outils et applications pour faire de la musique d’une façon un peu particulière, en contournant ou se détournant des sentiers battus.

Qu’est-ce à dire ? Qu’ils présenteront par exemple une boîte à rythme très spéciale, la « Malette Gendang » (un séquenceur relié à des objets à distance frappés par de petits percuteurs nommés « solénoïdes » et transformant la salle de classe en instrument géant) ; une application (Phonopaper) permettant de scanner grâce à une tablette des formes dessinées sur du papier et de les transcrire en son ou encore une kalimba électrifiée grâce à des capteurs piézoélectriques...

En trois temps – contextualisation, démonstration, manipulations – de nombreuses perspectives seront ouvertes. On pourra ainsi constater que la liste des instruments potentiels de musique ne s’arrête pas à la batterie, la guitare, le piano, ou aux instruments des orchestres classiques, mais qu’elle intègre également le rhombe et la guimbarde, et que tout objet rend possible la création musicale a priori.

On pourra ainsi interroger les frontières ténues entre les notions de « bruit » de « son » et de « musique » : quand commence la création sonore, musicale ?