Appel à participation

Appel à participation


Enjeux et problématiques des œuvres impliquant les technologies en situation d’exposition.

Date limite : 26 avril 2019

Mots clés
Automatisation, exposition, évolutivité, adaptabilité, répétition, scénarios, autonomie, robots, actionneurs, espaces, hardware, conservation, imprédictibilité, méthodes...

Contexte
De 2018 à 2020, l’ensemble des actions menées par Oudeis (résidences, séminaires, publications, productions) se structure et s’articule depuis la thématique de l’automatisation et de son activation au sein de contextes d’expositions. Intitulée « Autorama », cet axe de travail permettra de réfléchir à des problématiques de scénographie, d’archivage, d’expériences et de dispositifs permettant de penser l’originalité de l’automatisation dans un contexte de création et de monstration.

Dans le cadre du partenariat entre Oudeis et Bipolar sur “Autorama”, une rencontre de trois jours se tiendra à la Halle Tropisme, en juin 2019. Cet événement permettra de réunir le groupe de recherche, des acteurs culturels et institutionnels et des publics pour penser, concevoir et activer l’exposition comme système autonome. Plusieurs temps sont donc organisés dont un atelier élaboré autour de la problématique :
Enjeux et problématiques des œuvres impliquant les technologies en situation d’exposition.

Diagnostic et recommandations
Oudeis propose alors un appel à participation afin de sélectionner trois créations en cours ou à venir qui rejoignent notre panel d’étude de cas. Les porteurs de ces projets seront invités à les présenter devant un comité d’experts qui pourra aider à anticiper certaines problématiques et proposer des solutions pour une meilleure faisabilité, diffusion et pérennisation de ces créations. Pour les porteurs de projets, il s’agira de bénéficier d’un travail de diagnostic et de recommandations précieux pour la suite ; pour Oudeis, il s’agit de poursuivre l’identification des freins à la diffusion des œuvres qui font appel aux technologies. In fine, l’objectif sera l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques à l’attention des artistes et des acteurs culturels.

Conditions
Prise en charge des frais de séjour et de transport.
Mise en visibilité des projets sur la plateforme d’Oudeis.

Participants
3 lauréats, Oudeis et Bipolar, comité d’experts (dont 1 ingénieur/scientifique, 1 conservateur/curateur, 1 designer interface/objet)

Durée
De 10h à 17h. Période : début juin 2019. Jour exact à définir.

Envoi de votre dossier