Bjorn Erik Haugen


proposition_5_721

Dossier de presse de l'exposition

La Condamine / Chapelle des Orantes
avenue Emmanuel d’Alzon, Le Vigan
du 31 octobre au 7 novembre 2009.
Vernissage le vendredi 30 octobre 2009 à 18h30.
Horaires : Samedi, de 10h à 14h, puis les jours suivants de 15h à 19h.

Oudeis, association pour le développement des expressions artistiques actuelles, présente une exposition de Bjørn Erik Haugen intitulée « At the Curb of the Real » / À la limite du réel.
La proposition de consacrer une exposition au travail de Bjørn Erik Haugen vient de la nécessité de questionner notre rapport aux images, à leur fabrication et à leurs sources, alors même que ces dernières se multiplient et deviennent de plus en plus invérifiables.
Depuis les premiers temps de la photographie et du film les artistes jouent avec les images et se jouent d’elles au sens propre comme au sens figuré : l’image médiatique, l’image politique, l’imaginaire, etc.

faiths1

Bjørn Erik Haugen, par son travail, cherche à nous montrer que l’image ne relève pas uniquement de l’industrie du loisir ou du commerce, mais tire bien sa source d’une réalité. Là où les choses se compliquent, c’est dans le renversement sur la perception de cette réalité opérée par l’image : la réalité vue à travers le filtre de l’image et de son appareil provoque non plus un rapprochement, mais une distanciation face à l’horreur et à l’épouvante.

psychopacity
At the Curb of the Real est d’une certaine violence parce qu’elle nous renvoie à notre rôle de spectateur-voyeur. Mais il faut garder en tête que les images utilisées par Bjørn Erik Haugen ne sont que celles qui habitent nos salons au quotidien. La démarche de Bjørn Erik Haugen tend à capter notre attention sur un instant dépouillé du rythme de la télévision et de l’action mise en spectacle.

[nggallery id=8]

Il est 1 commentaire

Add yours