Appel à candidature / Résidence de recherche et de création 2017

Appel à candidature / Résidence de recherche et de création 2017


Contexte

Dans le cadre de son programme de résidence, Oudeis lance son nouvel appel à candidatures pour une résidence de recherche et de création. Articulation entre artistes, chercheurs et théoriciens, Oudeis facilite les mutations de la création et invente de nouvelles formes de commissariat, de médiation et de transmission. Le laboratoire est un lieu de recherche et d’expérimentation dont les résultats prennent des formes parfois surprenantes et sorties des normes. Acteur identifié et actif dans le champ des arts numériques, Oudeis s'appuie sur un réseau de partenaires culturels tant au niveau national qu'international.

Installée au cœur des Cévennes, au Vigan, c'est un contexte exceptionnel qui est offert aux artistes, leur permettant de se consacrer pleinement à leur recherche dans un cadre privilégié tout en bénéficiant de l'ensemble des services nécessaires. La résidence au sein d'Oudeis est envisagée comme une coopération avec une équipe investie et compétente dans les champs susnommés. Il s'agit donc d'un temps durant lequel l'artiste peut questionner, réfléchir, poser des éléments, expérimenter, produire. Il s'agit de mettre en commun des savoirs, de la réflexion, des idées, des émotions, des personnalités, permettant de dépasser le simple cadre de la production.

Ce programme de résidence n'ouvre pas, a priori, à une diffusion. C'est à l'appréciation et selon l'avancement du projet que l'équipe d'Oudeis avisera de la pertinence d'organiser un temps public pouvant prendre différentes formes : conférence, table-ronde, exposition, performance, édition, atelier...

Orientations


Dans la continuité de sa direction artistique, Oudeis orientera ses choix vers une démarche singulière au croisement de l'art et d'une certaine approche des nouvelles technologies. Notre parti-pris étant que toute technologie, aussi nouvelle soit-elle, doit être analysée avec une distance critique, elle doit aussi être pensée en termes de bénéfices et contraintes, en termes d'émancipation et de domination, en termes de réappropriation et de transformation. Parce que ces technologies, de toute évidence, si elles peuvent être gage d'amélioration, de précision, de rapidité, de performance, d'évolution, de subtilité, de pertinence et de connaissance, peuvent réciproquement s'avérer aliénantes.


Conditions


- La durée de la résidence est fixée à quatre semaines. Des aménagements peuvent être envisagés sous condition d'acceptation d'Oudeis. La période visée par l'artiste doit être précisée, sachant que les résidences sont habituellement fixées sur les mois de juin, juillet, septembre, octobre.


- Dans le cadre de sa résidence, l'artiste bénéficiera d'un appui méthodologique. Qu'il s'agisse de besoins techniques (veille, outils, développement informatique, électronique ou mécanique),ou de besoins théoriques (structuration, conceptualisation, entretiens, rédaction). L'artiste aura accès à un atelier équipé. Ordinateurs multi systèmes, capteurs, arduino, phidgets, enceintes, atelier d'électronique, caméras, enregistreurs sonores, machines à bois, appareils photo et optiques spécifiques…


- Il disposera d'un logement indépendant, équipé et situé à proximité des locaux d'Oudeis.


- Ses frais de transport seront pris en charge, sur la base d'un billet A/R en seconde classe TGV (défraiement kilométrique équivalent). Dans l'hypothèse où l'artiste retenu travaille en collectif, il sera demandé à l'artiste de spécifier comment cette étape de travail collective s'organisera et quels seront les besoins du groupe. Cependant, il doit être précisé qu'Oudeis ne pourra pas assumer de frais supplémentaires concernant les hébergements et les repas des autres membres. Sous réserve d'acceptation, Oudeis fera cependant son possible pour prendre en charge leurs déplacements.


- Une bourse de création de 1000 euros ttc sera allouée à l'artiste en conclusion de la résidence.

Attentes


- L’artiste s’inscrira dans la dynamique de recherche et création de l’équipe d’Oudeis et contribuera par son travail à la production de ressources. Un aperçu régulier de son avancement sera fait et permettra à l’équipe de documenter son temps de résidence, soit par le partage de documents, de captations sonores ou d'entretiens filmés. En un sens, l’artiste deviendra, le temps de la résidence, acteur du laboratoire, contribuant par sa démarche à une dynamique globale et pouvant s’inscrire dans des champs de réflexion déjà engagés par Oudeis.


- Le travail engagé chez Oudeis peut faire l’objet d’une coproduction avec d’autres partenaires ou s’inscrire dans une structuration plus globale à moyen terme.


- Oudeis se réserve la possibilité de proposer à l’artiste une exposition ultérieurement à la résidence. Le cas échéant, cela fera l’objet d’une concertation préalable mais ne sera en aucun cas astreint à la résidence.

Infos pratiques


Durée de résidence : 4 semaines


Bourse de résidence : 1000 euros


Hébergement et déplacement pris en charge


Période de résidence possible : mai-juin-juillet-septembre-octobre


La date limite de candidature est fixée 16 avril 2017.


 


Pour candidater, merci de nous transmettre un dossier artistique complet incluant un CV, une lettre de motivation contextualisée précisant la période visée, une note d’intention de projet. Tous documents complémentaires seront les bienvenus.

Dans le cas de dossiers volumineux, opter pour une solution de transfert type FTP ou wetransfer.


Contact : 0467688719 / gaspard -- AT -- oudeis --point-- fr