« Chaud Patate ! » : création graphique et textuelle hybride réalisée dans le cadre des premières Rencontres nationales des ALESA.

« Chaud Patate ! » : création graphique et textuelle hybride réalisée dans le cadre des premières Rencontres nationales des ALESA.


Répondant à l’invitation du Réseau animation et développement culturel – DGER – BVIE dans le cadre des premières Rencontres nationales des ALESA (Association des Lycéens Étudiants Stagiaires et Apprentis) des lycées agricoles (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt), qui se sont tenues à Bugeat (Corrèze), au Centre sportif des milles sources, du 7 au 10 avril 2014, réunissant élèves et enseignants de nombreuses délégations pour créer un espace de réflexion collectif sur le sens éducatif des ALESA au sein des établissements agricoles, Sandra et Gaspard Bébié-Valérian et Manuel Fadat, pour l’association Oudeis, accompagnés de quelques lycéens, ont mis au point un objet éditorial hybride intitulé « Chaud Patate ! ».

Animées par deux intervenants de la Scop d’éducation populaire Vent Debout (Toulouse), les Rencontres proposaient de multiples ateliers de réflexion et d’expression démocratique pour les jeunes et les adultes, autour de problématiques rencontrées par les associations lycéennes.

 

S’inspirant des enjeux centraux, des dites problématiques et des notions clefs de ces Rencontres, en immersion, à partir d’un atelier-laboratoire autonome (le navire germinatif), Oudeis, accompagnée par quelques « élèves-émissaires » naviguant entre les ateliers de réflexion et d’expression, a tenté de capter l’esprit, la substantifique moelle, le substrat, le miel de ces Rencontres. Oudeis a ainsi produit un objet, situé entre le fanzine, le livre d’artiste, la revue, une création graphique et textuelle retranscrivant ce moment avec ses manières de faire et de voir, de façon artistique.

 

Collages, cut-up, métagraphies, écriture automatique, statistiques, associations libres, infographie, logiciels de cartographie, génératif, et de modélisation 3D, sérigraphie, ont été utilisés pour mettre au point « Chaud Patate ! », titre choisi par les élèves, pour marquer la volonté d’en découdre, d’améliorer leurs actions et la représentativité de leurs associations au sein de leurs établissements respectifs.