Clôture de la Fête du Libre.


p1000229

La Fête du Libre, qui s'est déroulée du 23 au 29 mars 2009, au Vigan, a été superbement clôturée par la performance électro-acoustique de 1demidegt2. Cela se passait au P'tit Comptoir et  nous remercions 1demidegt2 pour ce moment fort d'une exigence artistique que nous aimerions voir et revoir ici.  La qualité de sa performance restera dans nos mémoires car elle alliait un univers sensible à un ensemble de positions critiques, politiques, littéraires et poétiques .

N'hésitez pas à visiter son site et écouter plusieurs de ses productions ici :

http://www.myspace.com/1demidegt2

Pour rappel, Oudeis fait la promotion des expressions artistiques actuelles et nous cherchons à nous inscrire dans des démarches poussées et pointues, non pas élitistes, mais sans concessions. Cela dans un contexte territorial qui n'est pas habitué à recevoir une telle forme de création. Notre parti n'est pas celui du confort, autrement Oudeis serait implantée en milieu urbain, auprès d'autres structures culturelles dédiées au numérique, bref, là où il y a une offre et une demande. Mais nous partons du principe que toutes les formes de créations ont leur place partout, qu'il vaut mieux disséminer que concentrer et travailler en réseau plutôt que centraliser les compétences, les savoirs et l'accès à la culture.

Nous essayons de concilier cette exigence de proposer des créations issues d'un engagement artistique, avec le défi de trouver du public. Cette rencontre ne peut pas se faire du jour au lendemain et il faudra encore du temps pour créer les conditions d'un partage plus étendu.

La Fête du Libre nous a permis de faire un pas de plus vers ce partage avec le public du Vigan et des alentours. Nous avons organisé des projections (Traité de Bave et d'Éternité d'Isodore Isou, The Scarecrow de Buster Keaton et enfin La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins), une conférence (Faites-le vous-même, du fanzine eu Don à l'Étalage : positions d'autonomie créatives), une performance électro-acoustique (1demidegt2), nous avons activé la borne de chargement de musique libre et initié un Infokiosque. Reste à le faire savoir et à propager l'idée que nous sommes bien un centre de ressources libres.

La Fête du Libre a aussi permis de faire le point sur l'état actuel de la création, du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle et, surtout, de montrer qu'il n'existe pas qu'une manière de créer et diffuser, que le raccourci "télécharger, c'est illégal" n'est pas une vérité. Nous invitons tous les créateurs et le public à prendre connaissance des enjeux véritables qui se cachent derrière la nouvelle loi HADOPI, qui correspond à une idéologie de contrôle de la création. Suivent deux liens, un pour expliquer ce que est cette loi et ce qu'elle implique, le deuxième, une petite application de subversion artistique, à prendre au second degré, je le précise.

http://www.laquadrature.net/

http://www.stoppartage.fr/

Pour découvrir et écouter 1demidegt2, vous pouvez soit vous rendre à cette adresse

http://www.dogmazic.net/1demidegt2

soit venir au local d'Oudeis, 11 rue du Palais, 30120 Le Vigan.

Il est 1 commentaire

Add yours