Colette Tron, l’actualité des gestes…

Colette Tron, l’actualité des gestes…


Entre juillet et septembre 2015, dans le cadre de notre programme de résidence de recherche et de création « Potlatch numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Colette Tron, auteure, critique et directrice 1d’Alphabetville.

Son travail de recherche, dont elle expliquait les enjeux et perspectives dans un entretien filmé, intitulé « Arts, arts de faire, arts de vivre : pratiques et organisation artistiques et culturelles à l’époque des technologies numériques », a abouti à un texte, ainsi qu’une conférence performée avec Oudeis.

C’est avec tout autant de plaisir que nous relayons l’actualité florissante de Colette Tron, qui participait récemment au Mirage Festival, vient de publier le texte Les lieux de l’œuvre d’art numérique dans l’ouvrage Poétiques du numériques 3 / Imaginaires et scènes nouvelles des villes, Sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Gilbert, aux Editions l’Entretemps.

Avec Emmanuel Moreira, Colette Tron a réalisé une création radiophonique, Pour une critique de la violence, Lectures et entretiens à partir de fragments de « Critique de la violence » de Walter Benjamin (Avec Liliane Giraudon, Suzanne Joubert, Colette Tron, Marie Vayssière, Aglaia Mucha, et Nathalie Quintane, Sylvain George, Amandine André, Franck Ancel…)… en diffusion sur radio Grenouille 88.8 FM et en podcast sur Radio Grenouille à partir du 13 juin 2016.

C’est sans oublier qu’Alphabetville participait au sommet international Transformaking, International summit for critical and transformative making, du 10 au 20 septembre 2015 à Jogjakarta en Indonésie, organisé par HONF et CATEC. A cette occasion Colette Tron a publié le texte Pour une grande transformation que l'on peut lire sur le site Makery, en poursuivant avec la vidéo What are we making together ? (Benoit Lahoz et Colette Tron).

Rappel également de la tenue de l’évènement coproduit par Alphabetville et l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’e-topie 2015, en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou : Vers un art de l’hypercontrôle #2 - Bifurcations, événement, inventions, néguentropie, autour du concept d’un « art de l’hypercontrôle » du philosophe Bernard Stiegler (12 au 14 novembre 2015 à Aix-en-Provence). Vidéo et programme.

Dans la continuité de son travail de recherche chez Oudeis, Colette Tron travaille actuellement à l'écriture d'une synthèse, que vous pourrez trouver prochainement sur notre site !

 

Notes   [ + ]