
Collectif Iduun en résidence
C'est dans le cadre de sa manifestation "En chantier" qu'Oudeis a le plaisir d'accueillir le collectif Iduun en résidence de recherche et de création, tout d'abord au Vigan, puis au théâtre Albarède à Ganges, du 4 au 24 novembre, autour de Sól que les auteurs qualifient moins de spectacle que d'expérience poétique.
Car si Sól se déroule sur une scène, face à un public, il s'agit néanmoins d'une création audiovisuelle performée. Les interprètes manipulent le dispositif, la machinerie et animent cette création "vivante". L'orchestration des ces outils de création en temps réel suscitent une tension et des instants suspendus, un émerveillement matérialisé par un globe translucide qui est au devant du plateau et le déclencheur du rituel. L'expérience est double, elle est celle du spectateur et dans le même temps celle des interprètes qui agissent sur scène. Elle est aussi poétique par une idée de la folie traitée à travers une histoire sans texte, et un rapport renouvelé du créateur comme interprète et interface. Une folie joyeuse qui se déploie autour de la répétition du geste, de la boucle, de l'itération et la série, autant d'outils ou de méthodes pour atteindre d'autres états éloignés de nos réalités.
Quels pourraient être les "rituels à l'ère du numérique" qui nous emmèneraient vers une intériorité altérée ? Iduun propose une réponse ouverte à travers le récit de Sól, celui de K. emporté par trois chamans vers l'abandon de toute lucidité.
Le collectif iduun
"Le collectif Iduun propose des créations hybrides, à la croisée entre les arts numériques, les arts visuels, plastiques et sonores. Ces créations font appel à une multitude de dispositifs spécialement conçus par le collectif. Cette écriture unique confère à l’ensemble une dimension organique rarement atteinte dans les formes de ce type; elle permet de diriger, depuis le plateau et en temps réel, le déroulement du spectacle de manière à ce que la vidéo - un temps fini - évolue de concert avec l’action au plateau. Chacune des créations du collectif Iduun est une invitation au voyage immersif, une exploration permanente des nouvelles écritures, rendue possible grâce aux outils numériques mis au service de la poésie, du cinéma et du spectacle vivant. Dans cette expérience sensorielle et poétique sans parole, se trace une exploration de la folie et de son acceptation, une altération du réel où le geste devient langage."
Pour plus d'informations : http://www.iduun.com/
Crédits
Alexandra Petracchi (auteur, mise en scène, dispositif scénographique, costumes, interprétation)
Bathélémy Antoine-Lœf (auteur, mise en scène, dispositif scénographique, vidéos & écriture numérique, interprétation)
Gildas Loupiac (mise en scène, dispositif scénographique, interpération)
Lætitia Favret (création lumière)
Flawd et Guillaume Bérat (création sonore)
Augustin Jacob (interprétation)
Alexandra Radulescu (dispositif scénographique)
Production : Collectif iduun
Co-productions : Avoka, Crossed-Lab, Oudeis, théâtre Albarède
Avec le soutien de Mains d'Œuvres, Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon, Le Cube-Centre de création numérique, Les 26 Couleurs, Asca Beauvais, La Gaîté Lyrique, Millumin
Sól sera présenté à deux reprises dans le cadre de l'évènement En chantier :
Représentation publique : Théâtre Albarède - 24 novembre 2017, à partir de 20h00
Séance scolaire : Théâtre Albarède - 23 novembre 2017, 14h30.
Crédits photos : Sól, création du collectif Iduun à Mains d'Oeuvres, du 14 au 16 septembre 2016. © vinciane verguethen/voyez-vous