
Constallations
English version below
Annie Abrahams (Montpellier), Pascale Barret (Bruxelles) et Alix Desaubliaux (Lyon), trois artistes, trois femmes, trois générations, se retrouvent en ligne pour une série de rencontres et d'échanges où s'entremêlent performances, protocoles, écritures, langages et outils propres à chacune. Chacune des artistes devient tour-à-tour l'hôte d'un rendez-vous, "comme un défi pour les deux autres".
"Constallations" sera une conversation sous la forme de 3 x 3 sessions de tempêtes / lavages / désirs cérébraux.
"Constallations" est un outil radical pour un non-art.
"Constallations" sera une confrontation attentive entre générations, visions et pratiques.
Nous apprendrons.
Chaque instanciation est initiée / hébergée par l'une des artistes comme un défi aux deux autres. Le projet a un caractère "anarchival" et sera archivé sur un site internet.
C'est dans le cadre de son axe de recherche sur l'exposition et l'automatisation qu'Oudeis soutient et s'intéresse de près à Constallations. D'une part, il s'agit d'un projet qui s'articule autours de protocoles et d'environnements de création partagés/discutés/disputés, et d'autre part il a pour particularité de se dérouler en ligne et hors public. Bien sûr, il est question d'autonomie de l'œuvre et l'on pense à l'histoire de la performance qui a permis une acceptation de la trace, de l'archive et de l'édition comme surgeons ou héritage. Mais de manière classique, en particulier dans les institutions dédiées à l'art, il existe un public "premier", un espace commun, un temps pour la performance, c'est-à-dire un ensemble de codes constituant un format pour une expérience unique, que souvent on espère "sublime". D'autres formes d'interventions artistiques proposent une "externalisation" de la performance ou du geste, par des instructions, des protocoles. Toute la force du protocole réside dans sa réplicabilité. En cela, on peut parler d'automatisation. Une fois le protocole "libéré" (pour faire analogie du code informatique), l'expérience peut être reconduite et démultipliée. Ce qui nous intéresse, alors, ce sont les différences : qu'est-ce qui a changé, pourquoi, comment et vers quoi ? C'est un intérêt relevant aussi bien de l'art que de la science (le désir de comprendre). Oudeis va donc observer Constallations et en restituer ici son expérience et une analyse depuis son point de vue, son espace virtuel et de sa temporalité parcellaire.
Prochains rendez-vous : les 23, 25 et 26 octobre 2018.
Retour
English version
Annie Abrahams (Montpellier), Pascale Barret (Brussels) and Alix Desaubliaux (Lyon), three artists, three women, three generations, meet online for a series of rendez-vous and exchanges where performance, protocols, writing, intermingle, languages and tools specific to each. Each of the artists becomes in turn the host of an appointment, "as a challenge for the other two".
"Constallation" will be a conversation in the form of 3 x 3 sessions of storms / washes / cerebral desires.
"Constallation" is a radical tool for a non - art.
"Constallation" will be a careful confrontation between generations, visions and practices.
We will learn.
Each instantiation is initiated / hosted by one of the artists as a challenge to the other two. The project has an "anarchival" character and will be archived on a website.
It is within the framework of its research axis on exhibition and automation that Oudeis supports and is closely interested in Constallations. On the one hand, it is a project that revolves around protocols and creation environments shared / discussed / disputed, and on the other hand it has the particularity of being conducted online and outside the public. Of course, it is a question of autonomy of the work and one thinks of the history of the performance which allowed an acceptance of the trace, the archive and the edition like suckers or inheritance. But in a classical way, especially in institutions dedicated to art, there is a "first" public, a common space, a time for the performance, that is to say a set of codes constituting a format for a unique experience, that often we hope "sublime". Other forms of artistic intervention propose an "outsourcing" of the performance or the gesture, by instructions, protocols. The whole strength of the protocol lies in its replicability. In this we can speak of automation. Once the protocol "released" (to use an analogy of computer code), the experience can be repeated and multiplied. What interests us, then, are the differences: what has changed, why, how and to what? It is an interest of art as well as science (the desire to understand). Oudeis will therefore observe Constallations and return here its experience and an analysis from its point of view, its virtual space and its fragmented temporality.
Next appointments: October 23, 25 and 26, 2018.