Entretien avec Angela van der Burght, Artiste, Designer, Enseignante, Responsable éditoriale de Glass is More! (octobre 2014).

Entretien avec Angela van der Burght, Artiste, Designer, Enseignante, Responsable éditoriale de Glass is More! (octobre 2014).


VERSION FRANCAISE :

MF : Etes-vous intéressée par le sujet du verre et des nouvelles technologies et si vous ne vous y intéressez pas, pourquoi ? Que pensez-vous de l’usage des nouvelles technologies dans les arts du verre ?

AVDB1www.glassismore.com and www.textileismore.com : Oui, je suis quotidiennement l’art, le design et l’architecture, pour rester à jour des nouvelles possibilités. L’art à l'ère numérique est intéressant, sans limites les disciplines croisées, dans ses applications, dans des dimensions qui vont du nano au macro. Le verre, ce sont les lunettes qui me permettent de regarder au travers et de voir le monde. J’ai été formée à Eindhoven, cette ville-buzz présentant toujours de nouveaux développements comme  NatLab, Dutch Design Week2www.ddw.nl, Glow3http://www.gloweindhoven.nl/website/glow/glow.php, de la Design Academy, GEST4http://strp.nl/nl/nieuws/nieuw-in-het-najaar%3a-strp-scenes/#tab1, MU5http://www.brainportdevelopment.nl/bedrijvencentra/mμ-eindhoven, TU6http://www.tue.nl, des lieux de travail comme Beeldenstorm7www.beeldenstorm.org et bien plus encore !

MF : Que pouvez-vous dire de l’impact des nouvelles technologies dans les créations en verre aujourd’hui ? Pensez-vous que les nouvelles technologies peuvent « enrichir » la création en verre (dimensions esthétiques, artistiques, formelles) ?

AVDB : Le verre est, plus que tout autre matériau, multifonctionnel. Il est ouvert à de multiples interprétations et à de nombreuses fonctionnalités typiques. C’est un matériau de transition structurelle qui a changé et va changer la société à force d’interagir et de renforcer mutuellement les développements dans les domaines de l'économie, de la culture, de la technologie, et dans ceux de la nature et de l'environnement. La façon de travailler des artistes et des designers ressemble au processus alchimique de l'imagination ; l'acte intuitif et créatif transforme la matière en nouvelles significations, états et formes.

MF : Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

AVDB : Je pourrais vous donner des milliers d'exemples, ne serait-ce que pendant l’évolution du verre. Il a changé notre façon de voir et d’observer (lunettes, microscopes, télescopes), de construire, comme les lampes, comme il a permis de concevoir des matériaux intelligents et bios, des matériaux hybrides, pour le bien-être, le food design, l’art, la science, transmatériau, méta matériaux et matériaux construits par mimétisme.

Par exemple : en 1700 les industries ont explosé, réclamant de plus en plus de travailleurs à mesure que le travail devenait plus lourd et divisé en processus continus, partout des verreries ont été fondées, spécialisées en fonction des nouvelles demandes, la mode et les styles. De nouveaux matériaux ont rendu de nouvelles techniques possibles et à force d’essais et d’erreurs de nouvelles applications ont été trouvées. Artistes et architectes ont utilisé le verre dans de nouvelles directions, obligeant les fabricants à trouver de nouvelles solutions. Les artisans ont géré les biens et services publics et les artistes se sont tournés vers l’autonomie, les arts visuels, pendant que les scientifiques exploraient l'univers, l'espace et de nouveaux matériaux techniques et optiques. Expositions industrielles, expositions universelles, ont engendré de nouveaux contacts et trouvé de nouveaux consommateurs. Avec tous les voyages, ils avaient besoin de nouveaux conteneurs, de nouvelles inventions automobiles, de lampes, techniques de communication et usines qui étaient de plus en plus spécialisées.

Et : découvertes dans le livre sur le design en verre écrit par Mick Eekhout, Façades : verre fondant à des températures très basses, microcellules, verre photochromiques, verre optique actif, nouvelles techniques d'encollage, nouvelles méthodes de durcissement, fonte et soudage du verre au métal, nouveaux types de verre plat comme les verres intelligents, lunettes intelligentes, « Super glass », capacité de sceller le verre avec des rivets de verre, matériaux d'isolation transparents et aérogels isolants, peaux de micro-silice intelligentes utilisées avec du verre plat dans architecture, nouveaux systèmes d'éclairages tels que capteurs de rayons lumineux, conduction de la lumière par hologrammes et couleurs fluorescentes, vitrage avec cellules photoélectriques incrustées et capteurs solaires, verre moulé grâce à un processus similaire au béton, bordures transparentes imperméabilisées pour des applications extérieures, laser et machines de découpe jet d’eau plus rapides, nouvelles applications en vitrocéramique transparentes et ignifugées, verre auto-nettoyant, pare-brises d’automobiles de verre avec antennes intégrées,  systèmes d’acheminement numérique et finissions protectrices contre les rayons ultraviolets, assemblages de verre peints pour des barrages anti tempêtes et inondations, récemment, des fours compatible formant des matériaux et des carreaux de verres de grand format pour l'industrie du bâtiment. Il faut mentionner également les investigations de Zappi8http://www.mickeekhout.nl/images/Artikelen2010/Delft%20Glass%20Design%20Innovations%2026.11.2010-LQ.pdf par le Prof. Dr. Ing. Mick Eekhout qui révolutionnera des techniques du verre !

MF : Quelles sont pour vous les limites dans l’usage des technologies numériques dans l’art du verre ?

AVDB : Pas de limites.

MF : L’usage des nouvelles technologies devrait-il être accompagné par une réflexion critique sur les nouvelles technologies elles-mêmes, en termes social, politique, écologique, économique ?

AVDB : En tant que designer professionnelle, enseignante, conservatrice ou auteur, mais aussi en tant que consommatrice, on a toujours besoin d'être critique pour extraire le sens du non-sens.

MF : Pouvez-vous nous donner quelques exemples pertinents, dans l’art ?

AVDB : Par exemple depuis les plus anciennes expressions en verre connues comme dans l'exposition Ennion : master of Roman Glass, actuellement au Metropolitan Museum of Art, qui va rapidement migrer au Corning Glass Museum9http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=843&le=120; ou ce que l’on peut lire dans l'article The Technique of Transparency (part 2) –hidden glass10http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=884&le=120&bp=2&rg= montrant une grande colline partiellement vitrifiée ; la fibre de verre11http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=403&le=120&rg= qui, croisé avec le design textile a donné tant de nouvelles formes, mais également des formes à une plus grande échelle comme celles de Frei Otto, qui est décédé il y a trois semaines12http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=947&le=120&rg=, qui a fait avec sa fille un pavillon en vitrail en 1980. Mais encore « tout » entre l'histoire13http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=65&le=120&rg= de Philips et Léopold Lanegger jusqu’à nos jours, où nous utilisons du verre recyclé dans la Masterclass The Glass Heap Challenge NL/201514http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=807&le=120&rg= où les étudiants ont trouvé leur chemin, ou aussi le travail du designer Daan Roosegaarde Rainbow Station15http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=868&le=120 avec des projetions lumineuses sur le mur de verre de la gare d'Amsterdam. Et se terminant à une grande échelle telle que la paroi de verre de la nouvelle place du marché de Rotterdam16http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=785&le=120 où la construction peut se déplacer de 70 cm par temps orageux.

VERSION ANGLAISE

MF : Are you interested in by the subject of glass arts and new technologies, and if you are not interested in, why ? What do you think about the use of new technologies (digital technologies, new media) in glass arts ?

AVDB17www.glassismore.com and www.textileismore.com : Yes, I follow art, design and architecture on a daily base to stay updated with all new possibilities. Art in this digital age is interesting as the sky is the limit in crossover disciplines, in application, in measurement from nano to the max. Glass is my spectacles to look through and see the world. Educated in Eindhoven, this city buzz with new developments as NatLab, Dutch Design Week18www.ddw.nl, Glow19http://www.gloweindhoven.nl/website/glow/glow.php, Design Academy, STRP20http://strp.nl/nl/nieuws/nieuw-in-het-najaar%3a-strp-scenes/#tab1, MU21http://strp.nl/nl/nieuws/nieuw-in-het-najaar%3a-strp-scenes/#tab1, TU22http://www.tue.nl, work places like Beeldenstorm23www.beeldenstorm.org and much more!

MF : What can you say about the impact of new technologies in glass creations today ? Do you think that new technologies can enrich the glass creation (aesthetic, artistic, formal dimensions) ?

AVDB : Glass is like no other material multifunctional and open to multiple interpretations and has many typical features, is a structural transition material that changed and will change society as a result of interacting and mutually reinforcing developments in the fields of economy, culture, technology and nature and the environment. The way of working of the artists and designers is like the alchemical process of imagination; the intuitive and creative act to material to turn into new meanings, shapes and forms.

MF : Could you give us some relevant examples ?

AVDB : I could give thousands of examples as during the development of glass, it changed our looking and seeing (spectacles, microscope, telescope), building, as light container, as engineered matter,  bio and smart materials, hybrid materials for wellness, food design, art, science, transmaterial, meta materials and materials constructed by mimicry.

For instance: in 1700 industries boomed, using more and more workers as the work got heavier and divided in continue processes, everywhere glass factories were founded specializing in the new demands, fashion and styles. New materials made new techniques possible and by try and error new applications were found. Artists and architects used glass in new ways, forcing manufacturers to find new solutions. Craftsmen handle utility goods and artists moved toward autonomy, visual arts while scientists explored the universe, space and new technical and optical materials. Industrial exhibitions, World Fairs made new contacts and found new consumers. By all traveling they needed new containers, new automotive devises, light containers, communication techniques and factories were more and more specializing.

And : Breakthroughs in glass design written in the Book by Mick Eekhout Façades : glass with very low melting temperatures, microcells, photochromic glass, optical active glass, new gluing techniques, new toughening methods, the melting and welding of glass to metal, new types of float glass as Smart glass and Super glass, the ability to clinch glass with glass rivets, transparent insulation materials and aero gels, intelligent micro-silica skins used with flat glass in architecture, new lighting systems such as light beam collectors and light conduction by holograms and fluorescent colours, glazing with inlaid photo cells and sun collectors, casting glass in a wet processing-method like concrete, transparent border sealing for outdoor applications, faster laser and water jet cutting machines, new transparent and fire-proof ceramic-glass applications, self-cleaning glass, automotive glass windows with enclosed antennaes, digital routing devices and ultraviolet light protective finishes, glass flock paints for storm and water dams, newly compatible kiln forming materials and enlarged glass window panes for the building industry. Also, the investigation of Zappi24http://www.mickeekhout.nl/images/Artikelen2010/Delft%20Glass%20Design%20Innovations%2026.11.2010-LQ.pdf by Prof. Dr. Ing. Mick Eekhout will revolutionize glass techniques!

MF : Which are, for you, the limits in the use of digital technologies in glass art today ?

AVDB : No limits

MF : The use of new technologies should be accompanied by critical reflection on new technologies themselves in social, political, ecological, economic, terms ?

AVDB : As professional designer, teacher, curator or author, but also as consumer, one always needs to be critical to shift sense of nonsense.

MF : Could you give us some relevant examples in art for you ?

AVDB : For example from the oldest known glass expressions like in the exposition Ennion : master of Roman Glass now in the Metropolitan Museum of Art, moving soon to the Corning Glass Museum 25http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=843&le=120; or described in the article The Technique of Transparency (part 2) –hidden glass26http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=884&le=120&bp=2&rg= showing a large hill partly vitrified ; humble glass fiber27http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=403&le=120&rg= that cross over with textile design found so many new shapes and forms to a larger scale like the works by Frei Otto, who past away 3 weeks ago28http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=947&le=120&rg= who made with his daughter a stained glass pavilion in 1980. So all between history29http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=65&le=120&rg= Philips and Leopold Lanegger to the life today, using recycled glass in the Masterclass The Glass Heap Challenge NL/201530http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=807&le=120&rg= where students found their way or the designer Daan Roosegaarde work Rainbow Station31http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=868&le=120 projecting light on the glass wall of the train station in Amsterdam. And ending with a larger scale as the glass wall from the new market place in Rotterdam32http://www.glassismore.com/core/content.php?&option=viewitem&id=42&rd=785&le=120 where the construction can move a whopping 70 cm in and out  by stormy weather.

Photo : Fenestra Ateliers, Glass Eyes, crédit : www.fenestra-ateliers.biz

Notes   [ + ]