
Entretien avec Geoffrey Mann, Designer (janvier 2015)
VERSION FRANÇAISE
MF : Cher Geoffrey, vous êtes designer et vous utilisez parfois le verre et les nouvelles technologies, par exemple dans les projets tels que Flight, Dogfight et Crossfire. C’est pourquoi je vous ai invité à répondre à quelques questions pour notre recherche concernant les créations contemporaines alliant "verre" et "nouvelles technologies" ("à l'ère numérique"). L'idée est d'observer ce qui se passe quand les artistes choisissent de combiner ces deux domaines (dans toutes les dimensions: esthétique, artistique, poétique, plastique, symbolique, critique, mais aussi, pourquoi pas, économique, écologique). Donc, dans un premier temps pourriez-vous nous dire quelles nouvelles technologies vous utilisez, et pourquoi les avez-vous choisies ?
GM : J’utilise un large éventail de technologies émergentes telles que la numérisation 3D, la découpe laser, la découpe au jet d'eau, la gravure sub-surface, le motion tracking, Cinéma 4D, Rhino 3D, Maya, etc. Je ne dirais pas que je suis passé maître dans l’utilisation de tous ces outils, cependant j’utilise un échantillon de chacun, en fonction des spécificités du projet.
MF : Quelle est la place des technologies digitales dans vos créations ? Sont-ce les nouvelles technologies qui déterminent formes et idées, ou vice-versa ? Ou y a-t-il toujours une subtile balance entre idées, formes et nouvelles technologies ?
GM : La technologie n'a jamais été le conducteur ou le catalyseur de mon travail, plutôt une problématique, un élément narratif. Quand le travail intègre la production numérique alors celle-ci est utilisée avec la même sensibilité que pour n’importe quel artisanat, comme le verre soufflé ou le moulage en bronze. Je traite et j’aborde tous les outils avec le même respect, analogique ou numérique. La phase numérique agit comme un facilitateur, ou des yeux, pour moi, pour matérialiser ou visualiser les aspects intangibles de mon travail.
MF : Que pouvez-vous dire de l’impact des nouvelles technologies dans la création en verre aujourd’hui ? Pensez-vous que les nouvelles technologies peuvent enrichir celle-ci (dimensions esthétiques, artistiques, formelles…).
GM : A ce stade, je crois que les nouvelles technologies n’ont pas eu un impact aussi grand sur le verre ou d’autres domaines tels que la céramique ou la joaillerie. Cela pourrait être dû à l'inaccessibilité ou aux contraintes financières. Dans ma propre pratique, ils sont devenus partie intégrante de la façon dont je peux voir les propriétés intangibles dans un monde matériel. Je suis d'accord qu'est advenue une esthétique « blobmorphique ou pixellisée », toutefois dans ma pratique, je tente d’explorer l'âme et l'essence de la forme.
MF : Quelles sont les limites dans l’usage des technologies digitales dans les arts du verre aujourd’hui ?
GM : Il y a des limites évidentes, toutefois, c’est la nature des technologies d’évoluer. En conséquence, je doute que les limites seront les mêmes dans de cinq ans. La seule limite commune, c’est le créateur. Ce serait la même limite pour toute activité créatrice. Je crois fermement qu’un créateur ne devrait utiliser une technologie émergente seulement si le projet l’exige et ne peut être réalisé par des moyens traditionnels.
MF : L’usage des nouvelles technologies, devrait être accompagné, selon vous, d’une réflexion critique sur les nouvelles technologies elles-mêmes, en termes social, politique, écologique, économique ?
GM : Je suis d'accord, mais l’on doit faire la même réflexion critique rigoureuse pour d'autres matériaux, formes, etc.
MF : Merci pour ces réponses claires et vraiment intéressantes. Une dernière question, cependant. Vous dites: «Je crois fermement qu’un créateur ne doit utiliser une technologie émergente si les exigences du projet et non peut être matérialisée par des moyens traditionnels". En conséquence, vous utilisez les technologies émergentes parce que c’est une nécessité pour vous et pour le projet. Dans vos œuvres, vous utilisez souvent le verre et les nouvelles technologies. Si je comprends bien votre relation avec les nouvelles technologies, je suis tenté de simplement demander pourquoi ce choix du verre, pourquoi ce matériau (références, significations, physico-chimique spécifique et caractéristiques esthétiques de la matière)? Peut-être, encore une fois, le projet implique la matière, ou vice-versa? Et les nouvelles technologies ne servent à aller plus loin avec la matière?
GM : Le verre a fait partie intégrante de l’histoire de projets tels que Flight, Dogfight et Crossfire. Si le contenu n'a pas de propriété tangible, par exemple le mouvement, le temps, le son, alors le verre a la capacité à intégrer et à suspendre des moments, dans le temps, en des apparitions tangibles qui ont un langage créatif éphémère faisant écho à l’histoire des œuvres. Dans ces cas, les technologies émergentes facilitent l'exploration de la matérialité du temps, ils deviennent un œil qui peut explorer au-dessus et au-delà de notre monde matériel.
MF : Ione Thorkelsson, dans un entretien concernant le verre et les nouvelles technologies, m’a dit quelque chose d’intéressant sur votre travail : « J'ai vu Geoffrey Mann faire une présentation à Portland en 2009 et j’ai été éblouie, mais à part cela je ne connais que son travail à travers des publications et des sources en ligne. Il fut l'un des premiers utilisateurs de CAO 3D et du prototypage rapide. La chose curieuse à propos Geoffrey Mann est de savoir comment les technologies semblaient arriver par hasard pour servir les idées qu’il avait déjà en tête, sur lesquelles il travaillait. Le plus souvent, c’est l'inverse : la technologie vient en premier, puis l'artiste trouve un moyen de l'utiliser de façon créative ». Voudriez-vous commenter ce qu’elle dit ?
GM : Je pense effectivement que Ione décrit très bien mon processus et je doute pouvoir ajouter quelque chose, comme je ne le fais pas sciemment, cela arrive juste ... par un heureux hasard.
VERSION ANGLAISE.
MF : Dear Geoffrey, you are designer and you use sometimes glass and new technologies, for example in the projects Flight, Dogfight and Crossfire. It’s why I have invited you to answer some questions for our research concerning contemporary creations combining "glass" and "new technologies" (“in the digital age”). The idea is to observe what happens when artists choose to combine these two fields (in all the dimensions : aesthetic, artistic, poetic, plastic, symbolic, critic, but also, why not, economic, ecologic). So, in a first time could you tell us wich new technologies you use, and why did you choose these new technologies ?
GM : I use a wide range of emergent technologies such as addictive manufacture, 3D scanning, laser cutting, water-jet cutting, sub-surface engraving, motion tracking, Cinema 4D, Rhino 3D, Maya etc. I would not say I am a master of any of these tools however I sample each depending on the specifics of the project.
MF : What is the place of digital technologies and new media in your works ? New technologies create forms and ideas? Or vice-versa? Or there is always a subtle balance between ideas, shapes and new technologies?
GM : Technology has never been the driver or catalyst for my work rather the narrative or research question. When the work does utilize digital production then these are used with the same sensitivity as a traditional craft process such as glass blowing or bronze casting. I treat and address all tools with the same respect, being it analogue or digital. The digital phase acts a facilitator or eyes for me to materialize or envision the intangible aspects of my work.
MF : What can you say about the impact of new technologies in glass creations today ? Do you think that new technologies can enrich the glass creation (aesthetic, artistic, formal, dimensions) ?
GM : At this stage, I believe new technologies have not had as big an impact on glass as other disciplines as ceramics or jewelry. This could be due to inaccessibility or financial restraints. In my own practice, they have become integral to how I can view the intangible properties within a material world. I agree that there has become a digital “ blobmorphic or pixelated ” aesthetic however within my practice I look to explore the soul and essence of the form.
MF : Which are the limits in the use of digital technologies in glass art today ?
GM : There are obvious limits however it is technologies nature to evolve so I doubt these will be the same limits in 5 years time. The only common limit is the maker and this would be the same limit that they would incur during any creative activity. I strongly believe that a maker should only use an emergent techonology if the project demands and cannot be materialized through traditional means.
MF : The use of new technologies should be accompanied by critical reflection on new technologies themselves in social, political, ecological, economic terms ?
GM :I agree although it should be the same rigorous critical reflection that exists for other materials, forms etc.
MF : Thank you for these clear and really interesting answers. A last question, however. You say “I strongly believe that a maker should only use an emergent technology if the project demands and cannot be materialized through traditional means”. In consequence, you use emergent technologies because it’s a necessity for you and for the project. In your works, you often use glass and new technologies. If I understand well your relation with new technologies, I'm tempted to ask simply why this choice of glass, why this material (references, significations, specific physicochemical and aesthetic caracteristics of the material) ? May be, again, the project implies the material, or vice-versa ? And new technologies are only serve to go further with the material ?
GM : Glass has been integral to the narrative of projects such as Flight, Dogfight and Crossfire. Where the subject matter has no tangible property e.g. motion, time, sound, glass has the ability to encapsulate and suspend moments in time into tangible apparitions that have an ephemeral creative language echoing the narrative of the works. In these cases, emergent technologies facilitate the exploration of the materiality of time, they become an eye that can explore above and beyond our material world.
MF : Ione Thorkelsson, in an interview concerning glass and new technologies, has said to me something interesting about your work : "I saw Geoffrey Mann make a presentation at Portland in 2009 and was dazzled, but apart from that I only know his work through publications and online sources. He was one of the earliest users of 3D CAD and rapid prototyping. The curious thing about Geoffrey Mann is how the technologies seemed to arrive serendipitously to serve the ideas he was already working with in his head. Most often it's the other way around: the technology comes first, then the artist finds a way of using it creatively". Would you like to commentate what she says for "our" interview ?
GM : I actually think Ione describes my process very well and I doubt I could add anything onto to this as I don't knowingly do it, it just happens… serendipitously.
Photo : Geoffrey Mann, Flight, landing ©SylvainDeleu