Entretien avec le Studio Zimoun (novembre 2014)

Entretien avec le Studio Zimoun (novembre 2014)


VERSION FRANCAISE

MF : Nous avons découvert l'installation de Pe Lang et Zimoun Materials, vibrating glass plates, microphones, controllers, software Untitled Sound Objects (Pe Lang + Zimoun 2006-2008) qui combine littéralement verre et les nouvelles technologies. Le verre n’est pas transformé par des procédés numériques, ou des machines numériquement contrôlées, mais le verre est présent sous forme de plaques. L'installation sonore, pour la décrire sommairement, consiste en un simple mais subtil dispositif : table, moteurs électroniques vibrants, et des plaques de verre reliées aux moteurs contrôlés par les artistes. Sur leurs surfaces, différents matériaux vibrant, selon leurs consistances, formes, poids ...

C’est pourquoi nous vous avons invité à nous en dire plus sur les raisons de cette installation, sa genèse, sa fonction, ses effets, et à répondre à quelques questions pour notre recherche concernant les créations contemporaines alliant "verre" et "nouvelles technologies" ("à l’ère numérique ").

SZ : Les premières performances consistaient en de simples présentations avec des ordinateurs portables - mais les deux artistes, assis derrière leurs ordinateurs et leurs boutons de contrôle, ont commencé à être irrité par les limites de cette approche. Contrairement à la musique d'un guitariste, qui est visuellement immédiatement compréhensible et directement renforcée par une situation réelle, ils ont estimé que la présence visuellement inintéressante de musiciens jouant avec des ordinateurs était plus susceptible de détourner l'attention de l'expérience sonore plutôt que de l'améliorer. Pe lang et Zimoun ont donc commencé à chercher à créer des sons d'une manière visuellement intéressante, et à développer des méthodes par lesquelles des sons génératifs pourraient être produits sans l'aide de procédés numériques. Ils ont donc créé un instrument unique, de haute qualité, qui, en dépit de sa simplicité extérieure, peut produire autant de sons organiques complexes qu’il était possible de le faire avec leurs ordinateurs.

Les moteurs vibrants ont une incidence sur des plaques de verre, sur lesquelles différents matériaux sont placés, pour osciller. Les vibrations font bouger les matériaux, et la friction causée génère des sons, qui sont amplifiés par des micros de contact et modifiés par DSP (digital signal processing). En utilisant un système d'enceintes multi canal, les sons amplifiés sont diffusés et rassemblés dans de nouvelles architectures sonores. Les plaques de verre sont équipées de caméras filmant les matériaux vibrants dont les images sont projetées sur plusieurs écrans. Le logiciel Max MSP a été utilisé pour contrôler les moteurs vibrants et les processus sonores.

MF : Merci beaucoup pour votre réponse. Mais je suis tenté de se demander pourquoi le verre et les plaques de verre ? Pour le son, pour la transparence (pour voir les moteurs ?), Pour ses caractéristiques physico-chimiques, pour son symbolisme ? Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la raison d'utiliser le verre?

SZ : Le choix a été motivé par un ensemble d'intérêts : les propriétés sonores (le verre en combinaison avec les microphones et matériaux), le verre comme transporteur de son, ainsi que pour des raisons esthétiques et conceptuelles.

VERSION ANGLAISE :

MF : We have discovered the installation made by Zimoun and Pe Lang - Materials, vibrating glass plates, microphones, controllers, software Untitled Sound Objects | Pe Lang + Zimoun 2006-2008 - which combines literally glass and new technologies. Glass is not transformed by digital processes, or machines digitally controled, but glass is present as glass plates. The sound installation, to describe it, consist in a simple but subtile device : table, electronic vibrating motors, and glass plates connected to these motors controled by artists. On their surfaces, different materials which vibrate depending on their consistences, forms, weight...   

It’s why we have invited you to tell us more things concerning the reasons of this installation, genesis, function, effects, and to answer some questions for our research concerning contemporary creations combining "glass" and "new technologies" (“in the digital age”).

SZ : The first performances were simple laptop presentations – but the two artists, sitting behind their computers and control buttons, began to be irritated by the limitations of this approach. Unlike the music of a guitarist, which is immediately visually comprehensible and directly enhanced by a live situation, they felt that the visually uninteresting presence of laptop musicians is more likely to distract from the sound experience rather than enhance it. Pe lang and Zimoun therefore started looking to create sound in a visually interesting way, and to develop methods by which generative sounds could be produced without the aid of digital processes. They thus created a unique, high-quality instrument that, in spite of its outward simplicity, can produce just as many complex organic sounds as was possible with their computers.

Vibrating motors cause glass plates, on which various materials are placed, to oscillate. the vibrations move the materials, and the friction caused by this generates sounds, which are amplified via contact microphones and modified through DSP (digital signal processing). Using a multiple channel speaker system, amplified sounds are projected and reassembled into a new sound architectures. the glass plates are equipped with cameras which project images of the vibrating materials live through several projectors. The software used to control the vibrating motors and sound processes is programmed with max MSP.  

MF : Thank you a lot for your clear answer. But I’m tempted to ask why glass and glass plates ? For sound, for transparencies (to see the vibrating motors ?), for its physicochemical caracteristics, for its symbolism ? Could you say us a few word concerning the reason to use glass ?  

SZ : The choice was based on a combination of interests: sound properties (the glass in combination with the microphones and materials), the glass as sound transporter, as well as for aesthetical and conceptual reasons of the entire instrument.

Photo : Materials, vibrating glass plates, microphones, controllers, software Untitled Sound Objects | Pe Lang + Zimoun 2006-2008