La sérigraphie pour tous !

La sérigraphie pour tous !


Vous voulez apprendre la sérigraphie ? Sachez qu'Oudeis, parmi ses différentes activités propose des ateliers et formations spécifiques. Mais, nous sommes allés plus loin et avons décidé de concevoir une formation vidéo complète, abordant étape par étape l'ensemble de cette technique. A travers cette formation vidéo, vous pourrez apprendre et détailler l'ensemble des étapes nécessaires à la mise en place de votre atelier. La méthodologie y est détaillée avec précision sous différents angles, exemples et assortie de commentaires précis.

Ce tutoriel vidéo réalisé par Cyprien de Kerria est complet et offre une base solide pour vous familiariser avec la technique de la sérigraphie.
Cette formation consiste en plusieurs parties distinctes, décomposées en chapitres et que vous pourrez visionner à votre guise.

Le trailer de la formation :

Contenu du tutoriel


- Présentation générale de la sérigraphie. Exemples de réalisation sur différents supports, présentation des avantages et inconvénients.


- Vue générale du matériel, détail de chaque outil, descriptif. Pinceaux, racles (dureté), encres (solvant, encres à eau), papiers, table à insoler, racles d’induction… Outils DIY et objets de récupération.


- Observation d'un écran d'impression, observation et caractéristiques (mailles, nature du tissu, cadres)


- Dégravage. Précautions, dilution, application, nettoyage. Dégraissage.


- Phase d'enduction. Explication chimie, conservation, geste, séchage.


Phase de conception graphique sur ordinateur.

Cette étape intervient durant le séchage des écrans et permet de décider des visuels ou compositions graphiques qui seront imprimées.


- Conception des Typons sous Photoshop et Illustrator.Mise en trames, séparation des couleurs, débord des couleurs, découpage en multi-pdfs pour grands tirages.


- Insolation


- Présentation des différents procédés. Durées d'exposition selon la source lumineuse, insolation sous vide.


- Dépouillement, séchage.


- Tirages


- Positionnement de l’écran, pose de repères, choix du papier.


- Choix et fabrication de la teinte.


- Impression et observation. Anticipation des problèmes.


- Expérimentation, tests, variations.

Accéder à la formation, c'est simple !

 

Pour 20 euros, vous aurez accès à l'ensemble des vidéo vous expliquant pas-à-pas la sérigraphie.