Liminaire [échos]
Le samedi 20 février, Montpellier, Baloard
Une très belle soirée orientée sur les arts sonores aura lieu le 20 février au Baloard, à Montpellier. Ce projet est à l'initiative de Guillonne Ballaguer, auteur dont le texte : "Liminaire" a été le matériau de départ pour l'exploration de 5 entités artistiques impliquées dans les arts sonores. 1demidegt2, Ach_So_Ja, Beautiful Voice Noise, Charles Premier et Horse Gives Birth to Fly donneront des performances successives articulant sans complexes la poésie à une démarche sonore bruitiste, electroacoustique, expérimentale, psychédélique ou IDM.
Leurs noms vous sont familiers ? C'est normal, quasiment tous sont venus jouer au Vigan sur des évènements organisés par Oudeis. "La fête du libre" pour 1demidegt2 et "Premiers Baisers" pour Beautiful Voice Noise, Ach_So_Ja et Charles Premier.
Résolument différents dans leurs démarches, ils contribueront à vous plonger dans des univers singuliers et complètement étranges. C'est le 20 février 2010 ! A vos agendas.
+ d'informations sont disponibles sur : www.myspace.com/liminaire
Liminaire [échos] est un projet sonore collectif qui prend sa source dans une expérience littéraire. Chaque artiste ou groupe propose un écho sonore à un texte inédit (ce texte, Liminaire, est lui-même issu de résonnances, réverbérations verbales). Liminaire [échos] se présente à la fois comme une série d’improvisations et de performances musicales et vocales, et un objet/projet éditorial (texte + pièces sonores).
Extrait du texte :
il ouvrit les yeux et regarda son rêve debout épousseté ses yeux servaient un velours sombre l’incompréhension la disparition on le cherche dans la ville en vrai comme une heureuse tête à la lisière des cils puis le long (bras d’abandon pour humilié) de vingt-quatre émois
Le vieux murmurait / tout mâtin / rougi à force de leurrer
- J’essaierai d’obtenir qu’on t’écorche la peau
dans le chaud défaillir il se glissa. sa mère tournait à travers la vitre. il pensa pour la seconde fois. doucement il racla la présence. et l’enfant, à fond de gosier, l’enfant coton empêchait de répondre. fixement. ses mains de silence secouaient l’insupportable, dans une atmosphère de poitrine. à fin d’étranglement, elle le poussait vers l’immobilité d’une sorte de crainte. en dénouer et saisir, pour oublier, sa voix étrange prit la tête de son regard. Salomé [femme-jonc], qui pendait dos cinglant dans l’alcôve tendre de ses paupières, ne résista pas au songe.
Boleslas le Hardi, au XIe siècle avait grillé en larges plaques de gésir. Le Vistule ripaillait, dégorgeant ses vieux rois. Ils traversèrent le bois des sables. Les hommes travaillaient la boue, emmanchés de longues perches, louches reflets dans le courant égal
...