
Lukas Truniger, résidence d’automne
Toute l'équipe d'Oudeis est heureuse d'accueillir l'artiste, musicien et compositeur Lukas Truniger en résidence de recherche et création tout le mois d'octobre !
« Fasciné par les systèmes complexes et les processus cachés dans la nature et dans la société », « les processus en réseau et les concepts à plusieurs dimensions », comme il l'écrit lui-même, Lukas Truniger, dont le travail s'étend de l'installation multimédia à l'invention d'instruments de musiques en passant par des objets sculpturaux, des performances, est diplômé de la Robert Schumann School of Music and Media de Düsseldorf, ainsi que du Fresnoy – Studio National des arts contemporains.
Code et circuits électroniques conçus sur mesure, matériaux industriels, dispositifs et instruments piratés, outils mal utilisés, qu'il « réagence, restructure, détourne » pour reprendre ses mots, sont autant d'éléments qui constituent ses créations et qui lui permettent, entre autres et en outre, de jouer sur les « modalités de la perception ».
Non sans poésie et non sans interroger la notion même de technologie, Lukas Truniger tente d'aborder les choses et le monde sous des angles singuliers et par là même de dévoiler, de rendre sensible, de rendre visible, de nous faire toucher du doigt ou de l'œil ce qui jusqu'alors selon lui ne l'était pas. Ce qui n'est vraiment pas pour nous déplaire !
Lors de cette résidence, associant recherche technologique et analyse conceptuelle, l'artiste poursuivra ses explorations sur le silence et continuera à développer la pièce sonore et sculpturale « Silence Harvester »...
Pour plus d'informations : http://lukastruniger.net/
Image : Lukas Truniger, Silence Harvester - V1. Instantané, installation et génération temps réel. Octobre 2017