
Marianne Muller en résidence – Memory
Marianne Muller
Résidence de création du1er au 31 juillet 2011 et du 9 au 23 septembre 2011.
Marianne Muller a travaillé dans le cadre de sa résidence sur son projet "Memory". Inspirée par le jeu de cartes, cette jeune artiste le remet au goût du jour en utilisant un nouveau support : la tablette tactile. Pour rappel, le memory se présente comme un plateau de cartes dont on ne voit pas le contenu. Le jeu est constitué de plusieurs paires qu'il faut retrouver en retournant une carte à la fois. Ce jeu sollicite la mémoire, la reconnaissance des formes et des couleurs.
Marianne Muller ne transpose pas littéralement ce jeu, elle s'appuie sur son caractère ludique et enfantin pour interroger l'imprégnation des images. Là où le jeu fonctionne sur des réflexes de reconnaissance de formes, Marianne Muller introduit du sens qui sera peut-être voué à disparaître derrière la mécanique de l'image qui défile et se perd dans la répétition.
L'artiste choisit des images sur Internet tirées de l'actualité, c'est-à-dire des images qui aussitôt vues ou "consommées" deviennent obsolètes. Reste une idée dans l'imaginaire collectif d'une association entre ces images vues et revues, de manière plus ou moins rapide, et un contexte délité : ces images deviennent alors polysémiques et associées à d'autres, elles sont réinterprétées.
Cette résidence sur le projet Memory fait suite à une première à Synapse - école des beaux-arts de Rueil-Malmaison, où l'artiste avait pu produire les premières cartes du "jeu". Le temps de résidence à Oudeis lui a permis de poursuivre la production de nouvelles cartes, qu'elle complexifie en posant quelques pièges : l'interprétation et la reconnaissance des formes sont perturbées par des associations de sens hâtifs et donc trompeurs. Le jeu fonctionne sur un double mécanisme : un guidé par le sens et l'autre par la forme.
Memory est conçu pour avoir pour support une tablette tactile. Les "joueurs" pourront télécharger cette application et retrouver le caractère tactile du jeu. Un mode multijoueur sera disponible.
Résumé de la 1ère étape de la résidence :
Durant cette première étape, Marianne Muller a travaillé sur de nouvelles paires d'images. Des orientations et des choix ont été renforcées, ce qui a donné un caractère critique de l'œuvre plus assumé.
La question du support de l'application a été reposée, orientant son développement pour Android. Des solutions techniques ont aussi été abordées et ont permis de proposer une aide à la réalisation d'une version numérique jouable en Flash : cette version serait adaptée aux événements publics, comme les expositions par exemple, en attendant le développement de l'application pour tablettes. Un deuxième temps de résidence a donc été programmé pour la rentrée.
Deuxième étape de la résidence :
Durant cette deuxième étape, Marianne Muller a poursuivi la réalisation de nouvelles paires d'images pour le jeu. Dans le même temps, Oudeis a développé avec elle la version jouable sous Flash, ce qui a permis de réfléchir à une ergonomie ainsi qu'au déroulement du jeu.
Le résultat a été présenté au Vigan dans le cadre d'une sortie de résidence qui s'est déroulée le vendredi 23 septembre 2011.
Marianne Muller a aussi présenté son travail et sa démarche à l'Espace Public Numérique du Vigan, le vendredi 23 septembre 2011.
La version développée dans le cadre de la résidence à Oudeis a été présentée le 8 octobre au Centre National d'Art Contemporain - Le Magasin, à Grenoble.
[…] Accès aux entretiens […]
[…] À lire aussi la page consacrée à sa résidence. […]