Memory de Marianne Muller

Memory de Marianne Muller


Accueillie en juillet 2011 pour une résidence chez Oudeis, Marianne Muller a pu aboutir une version numérique de son projet : "Memory", jouable sur ordinateur.

Son projet s'inspire du célèbre jeu constitué de plusieurs paires de cartes qu’il faut retrouver en retournant une carte à la fois. Ce jeu sollicite la mémoire, la reconnaissance des formes et des couleurs. Marianne Muller ne transpose pas littéralement ce jeu, elle s’appuie sur son caractère ludique et enfantin pour interroger l’imprégnation des images. Là où le jeu fonctionne sur des réflexes de reconnaissance de formes, Marianne Muller introduit du sens qui sera peut-être voué à disparaître derrière la mécanique de l’image qui défile et se perd dans la répétition.

L’artiste choisit des images sur Internet tirées de l’actualité, c’est-à-dire des images qui aussitôt vues ou « consommées » deviennent obsolètes. Reste une idée dans l’imaginaire collectif d’une association entre ces images vues et revues, de manière plus ou moins rapide, et un contexte délité : ces images deviennent alors polysémiques et associées à d’autres, elles sont réinterprétées.

 

Plus d'infos sur Marianne Muller

Accès aux entretiens

 

Image : Marianne Muller

Image : Marianne Muller

image : Marianne Muller

image : Marianne Muller