« On part loin… » / Métacarnet de voyages

« On part loin… » / Métacarnet de voyages


« On part loin », est le titre donné au Métacarnet de voyage réalisé par la classe de Première STAV du LEGTA Federico Garcia Lorca à Théza. Encadré par Gaspard Bébié-Valérian et Manuel Fadat pour Oudeis mais également par les enseignantes Laurie Bernadac, Anne Allié, Dorine Jadeau et Sophie Menet.

Le Métacarnet faisait suite à une première expérience de carnets de voyages réalisés un an auparavant par les élèves après un voyage d’étude dans le Pays basque, un premier travail d’écriture et de création. Un an plus tard, les élèves ont travaillé à partir de leurs imaginaires, de leurs souvenirs, de leur exactitude, mais aussi leur déformation, leur  transformation, de la mémoire (des lieux, des personnes, des rencontres, des langues, des sensations, des perceptions).

Projet graphique, textuel, plastique, utilisant une batterie de procédés, de techniques et de technologies, étayé par un soubassement théorique, l’atelier visait à faire remonter à la surface le matériau avec lequel les élèves ont créé, par le dialogue, l’interrogation, la réflexion, l’imagination. Les objectifs et la nature de l’atelier ont ceci de singulier qu’ils ont permis aux élèves d’éprouver et d’expérimenter toutes les phases d’un processus d’édition.

Durant quatre jours, les élèves ont pu aborder des procédés d’expérimentations visuelles et textuelles inspirées de l’écriture automatique, du cadavre exquis, du caviardage, du palindrome, du haïku, du cut-up, de la métagraphie, de l’association libre, du jeu du hasard, et manipulations graphiques en tout genre : sérigraphie, pochoir, juxtaposition, déchirure, collage, froissage, copier- outré, bruissement, raturage, feutrage, bombage, masquage, pliage, scotchage, ad libitum.

Ouvrage réalisé collectivement par :

Bachelet Coralie, Boget Thomas, Bonjean Elodie, Bousquet Florien, Briet Sacha, Camps Clément, Colombo Maud, Dejean Estelle, Dhenin Mallaury, Fabre Ugo, Gouagout Jérémy, Gouloumes Clémentine, Grau Sébastien, Grymonprez Déborah, Guiter Armand, Kraeber Thomas, Le Houssel Loriane, Louchez Valentine, Magny-Carvalho Lolie, Marty Léa, Ribière Vincent, Rieutort Fanny, Rolland-Lefebvre Oriane, Roudolff Valentin, Ruiz William, Sery Alexa, Texier Coraline.

Lycée Federico Garcia Lorca, La Région Languedoc Roussillon, Réseau Recrea, Oudeis.

 

[calameo code=0011703507724823bd98e width=550 height=356 view=scroll page=2]

 

 

EXPOSITION AU CENTRE D'ART A 100 METRES DU CENTRE DU MONDE 

Le Métacarnet de voyage « On part loin », s’inscrivait dans un plus grand projet axé autour du Carnet de Voyage mené par les Lycées agricoles du Languedoc Roussillon.

Celui-ci a donc été exposé, avec tous les autres travaux d’élèves, au Centre d'Art Contemporain de Perpignan "à 100 mètres du centre du monde" du 27 au 29 mars 2014.

Le projet "Carnets de voyage" a été réalisé en partenariat avec le Conseil Régional et la DRAC Languedoc Roussillon, LR2L, le CRDP, CDDP réseau Canopé, le Centre d’Art Contemporain "A cent mètres du centre du monde", la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

« Carnets papier, vidéos, sonores...imaginaires ou récits de voyages réalisés, cette exposition est l'aboutissement d'un travail sur deux ans, mené conjointement par les enseignants documentalistes et d'éducation socio culturelle (réseaux régionaux Renadoc et Recrea). Accompagnés d'artistes professionnels (conteur, relieuse, graveur, plasticien, sérigraphe...), les élèves et les étudiants ont pu découvrir d'autres manières de s'exprimer et de créer, qu'ils ont fait partager aux visiteurs de l'exposition, en particulier à plusieurs classes de primaires de Perpignan » (dossier de presse de l'exposition).