Myth It Yourself

Myth It Yourself


Myth It Yourself (M.I.Y) est une application portée sur Android faisant suite à l'accueil en résidence de l'artiste américain Alexis Gideon. Développée par le soin d'Oudeis et réalisée d’après son univers graphique et sonore est disponible librement et gratuitement pour vos téléphones et tablettes Android  ici :

https://play.google.com/store/apps/details?id=at.appitizer.cutoutcam

 

Vous pouvez également accéder au site dédié de l'application depuis :

www.mythityourself.net

L'application


Alexis Gideon perçoit la mythologie comme un fondement de notre humanité. Elle nous rassemble et relie notre monde à une pensée animiste et universelle. Le résultat de ce projet est une série de tableaux animés plongés dans un monde sonore électronique. Inventif et spontané, Alexis Gideon nous invite à détourner son univers à la fois enfantin et poétique en recomposant ses sons et images et les mixer avec nos propres éléments photographiques, capturés dans notre quotidien.


Son œuvre vous est offerte comme objet d’expérimentation, à manipuler, reconstruire, dériver, augmenter. Fusionnez vos envies avec le monde mythique d’Alexis Gideon. Plongez-y et soyez créatifs. Faites vivre vos mythologies personnelles et partagez-les avec vos amis !


Un contexte, une résidence


M.I.Y. est un projet à l’initiative d’Oudeis, laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques, basé dans le sud de la France. Alexis Gideon a passé trois mois à Oudeis en tant qu’artiste résident où lui ont été mises à disposition toutes les commodités ainsi qu’une bourse de création. Durant son séjour en France, Alexis Gideon a pu mener un atelier d’animation en stop motion auprès des jeunes du lycée Le Roc Blanc, à Ganges, transmettant ainsi son expérience et son savoir-faire. Son séjour lui a permis de concevoir l'ensemble des ressources graphiques, sonores et animées constituant l'application.


 

A propos de l'artiste

Alexis Gideon est un artiste vidéaste et musicien depuis 2003, année où il présente comme projet de thèse à la Wesleyan University (Connecticut, USA) un long métrage vidéo pour lequel il joue les rôles de scénariste, réalisateur, vidéaste, éditeur, acteur et compositeur. Le 25 février 2008, il débute son opéra vidéo multimédia « Video Musics ». Il présente son œuvre lors de performances qui rencontrent un succès aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, comme au Batlimore Museum of Art et à l’espace Synchronicity à Los Angeles. Le 3 septembre 2010, son deuxième opéra vidéo « Video Musics II : Sun Wu-Kong » est récompensé par le conseil Regional des Arts et Culture et diffusé au Disjecta à Portland et les dessins originaux sont exposés en galerie.Alexis Gideon poursuit ses performances à entre les USA et l’Europe.


En 2010, Alexis Gideon est invité à travailler en tant qu’artiste sonore pour la bande-son d’un roman graphique pour Ipad. Parallèlement il intervient dans des ateliers pour jeunes pour leur enseigner l’animation image par image.


http://www.alexisgideon.com/


 

Soutiens et partenaires


Myth It Yourself ! a été réalisé en partenariat avec le studio d’animation La Fabrique  qui  a accueilli Alexis Gideon durant un mois. L’artiste a ainsi eu accès aux équipements ainsi qu’aux conseils et expérience du studio.


Le développement a été assuré par le studio autrichien Appitizer, grâce à  Stephan Petzl, auteur de l’application CutoutCam.


Myth It Yourself est une application produite par Oudeis grâce au soutien de l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, de la Région Languedoc-Roussillon, de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Département du Gard et de la ville du Vigan. En partenariat avec la Fabrique, la revue MCD et le magazine Let’s Motiv.


logos_mythityourself


Equipe


Vidéos, graphismes, musiques : Alexis Gideon


Direction de production : Gaspard Bébié-Valérian

Développement : Appitizer

Auteur du CutoutCam : Stephan Petzl

Webdesign : Julia Delcambre