Temps forts d’Oudeis, avril 2012


 

Temps forts d'Oudeis en avril 2012

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire part des prochains événements constituant notre programmation au mois d'avril 2012.

Les Ballades Sonores,
un atelier de création sonore par Charles premier

Atelier de création sonore
Du 10 au 14 avril 2012, première semaine des vacances de Pâques

Chacun de nous a une perception singulière des lieux. Certains d’entre eux sont inquiétants ou apaisants, d’autres marqués par l’histoire ou seulement des lieux de passage, voire de rassemblement. Nous y avons tous des expériences et des souvenirs.

Cet atelier s’adresse en priorité aux jeunes et sera animé par Charles premier, artiste investi dans les musiques electroniques expérimentales. Il vous invitera à la création d’une ballade sonore basée sur un parcours, un espace particulier sur lequel vous composerez une bande sonore, telle la BO d’un film grandeur nature. Par le son, vous métamorphoserez un lieu pour lui donner le visage de votre imaginaire et, ce, sans même y toucher.

Accompagné sur toutes les étapes de la création, enregistrements et production des sons, montage audio, mixage, transformation, restitution, vous serez initié à tous les outils et les techniques nécessaires à la réalisation de votre projet artistique. Entièrement indépendant et libre, c’est le moment et l’endroit de fouiller votre créativité et de laisser libre cours à votre expressivité à travers tout ce qui s’écoute : sons, bruits, mélodies, poésie, récits. Le résultat de l’atelier sera présenté au public à l’aide d’un mp3 et d’un casque au cours d’une promenade que vous aurez vous-même choisie.

+ d’infos sur l’intervenant :

http://www.alter-sonic.com

Conditions de participation :
10 personnes de 12 à 20 ans
Gratuit sur inscription, adhésion (tarif spécial 5 euros)

Les Ballades Sonores intègrent le « parcours culture numérique », un projet conçu par Oudeis et bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'expérimentation « Jeunesse & numérique ».

 

Atelier de sérigraphie DIY


Porté sur deux jours, généralement un week-end, cet atelier permet de s’initier, se familiariser avec les techniques de sérigraphie, permettant à chacun avec un
investissement minime de monter son atelier.

Si Oudeis a pour spécificité la promotion des arts numériques, électroniques ou médiatiques, pour autant nous considérons que la sérigraphie se réfère à un ensemble de techniques aussi simples que sophistiquées. Ces techniques portent tant sur les étapes préliminaires de conception des typons (infographie, assemblage multipages, trame demi-teintes et vectorisations) que celles de l’insolation et du tirage. La sérigraphie est à l’articulation de la photographie et de la peinture, elle est un procédé ancien et pourtant s’est industrialisée. Elle occupe toujours des parts de marché dans l’industrie de l’imprimerie et sa qualité graphique (intensité des couleurs, diversité des supports, aplats, définition, éditions limitées) en fait une technique prisée.

Nous ne visons pas la sérigraphie industrielle, nous ne cherchons pas à créer des objets imprimés parfaits, nous voulons plutôt trouver un moyen simple, accessible et économique de créer. Nous assumons les défauts qui émergent de la sérigraphie, voire nous les exploitons et les expérimentons de telle sorte à faire émerger plus de singularité. Nous préférons fabriquer nous-même notre table à insoler, notre table aspirante, voire nous apprécions substituer les matériaux par d’autres, plus insolites et économiques.

Si ce parti pris vous va, n’hésitez pas, cet atelier est pour vous. Attention, le nombre de places est limité !

+ d'infos sur :

http://www.oudeis.fr/structure/serigraphie/

Agenda d'inscription :
http://www.doodle.com/ad2bggb7fis4a8px%0D

Dossier détaillé et explicatif :
http://www.scribd.com/doc/82044309

 

Alexis Gideon, résidence


Résidence de recherche et de création. Mars-avril-mai 2012

Dans le cadre de son nouveau projet : « Music Video Application », l'artiste américain Alexis Gidéon sera reçu en résidence chez Oudeis de mars à mai 2012. Cette période lui permettra de développer une application portée sur smartphone et visant à reconstituer en temps réel tout élément visuel tiré de l'environnement direct de l'usager de l'application et créer des vidéos d'animation directement modulées et transformées suivant le positionnement et le comportement de l'usager.

Temps de travail à la fois réparti entre Oudeis, la Fabrique et Looki, ce projet pose des enjeux tant plastiques que technologiques, à savoir exploiter le potentiel de téléphones portables auprès des usagers, non pas dans un contexte défini de visibilité artistique mais dans des situations du quotidien.

Entretiens, rushes et premières images prochainement en ligne !
+ d'infos sur l'artiste :

http://www.alexisgideon.com/

Ce projet bénéficie d'une aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon ainsi que de la Région Languedoc-Roussillon.

 

"Image et propagande",
restitution d'atelier du collège du Pic Saint-Loup

Mise en ligne des travaux réalisés par les élèves de deux classes de quatrième, au collège du Pic Saint-Loup. Cet atelier pédagogique mené par Gaspard Bébié-Valérian consistait en la mise en frottement d’images de natures et sujets différentes. L'objectif de cet atelier consistant par l'intermédiaire de techniques simples, économiques et accessibles de créer des afiches grand format posant la question du détournement et impliquant la transformation et récupération d’images publicitaires.

Travail de conception infographique. Ecriture de slogans et détournement d’images issues de la publicité et des icônes de la société de consommation. Création d’affiches en grand format à partir de techniques simplifiées et matériaux courants.
Affichage au sein des différents espaces du collège et mise en adéquation des projets avec les espaces ciblés.

+ d'infos sur :
http://www.oudeis.fr/atelier-image-et-propagande/

 

 

Impossibles Objets, après l'exposition

L'exposition : "Impossibles Objets" de Jean-Claude Gagnieux-Maoudj et Adrien Decharne a vu son terme ce dernier vendredi. Une affluence nombreuse et régulière, des retours enthousiastes et touchant tous les âges et publics nous font penser que cette exposition laissera un excellent souvenir auprès des publics. Pour ceux qui n'auront pas eu le plaisir de visiter cette exposition, voici l'album photo des différentes pièces.

http://bit.ly/album_impossiblesobjets

Egalement, sur notre chaine vidéo, plusieurs vidéos sont disponibles, tâchant de représenter les différentes étapes de cet événement. De l'accrochage à la visibilité des pièces, une interview d'Adrien Decharne qui sera complétée sous peu d'un entretien avec Jean-Claude Gagnieux-Maoudj. Visionnage ici :

http://vimeo.com/album/1891801

Il est 1 commentaire

Add yours