Newsletter de mars


Nos prochains temps forts

Bonjour,
Oudeis a le plaisir de vous faire part des prochains événements constituant sa programmation au mois de mars.

Impossibles Objets

Du 10 au 30 mars 2012, Château d'Assas
11 rue des Barris. 30120, le Vigan.
En coopération avec le Conseil général du Gard, Oudeis vous présente une toute nouvelle exposition. Rassemblant les œuvres de deux artistes, Jean-Claude Gagnieux et Adrien Decharne, cet événement présente des pratiques à la lisière de l’installation, de l'automate et de la création sonore. L'on observera au sein des démarches respectives de chaque artiste d’impossibles machines, des mécanismes sans finalités desquels émergent une mise en abîme par la répétition. Des objets de l’approximation, des objets technologiques qui se relient paradoxalement à une part incertaine, voire empirique. Dans le cas d’Adrien Decharne, ce sera par une approche conceptuelle et une volonté politique de mettre en abîme le déterminisme technologique. Dans le cas de Jean-Claude Gagnieux-Maoudj, ce sera l’ironie certaine du mécanisme, s’autoactivant en de nouveaux langages sonores.Le vernissage aura lieu le vendredi 09 mars 2012 à 18h30.

+ d'infos sur :
http://www.oudeis.fr/impossibles-objets/

Accès direct au dossier détaillé :

https://bitly.com/impossiblesobjets

 

Pashmak Army

Un workshop/atelier proposé par Antonin Fourneau.
31 mars 2012 / 19 -> 21avril 2012
Le Vigan

07 avril et 05 mai 2012
Montpellier

Ce projet à la croisée du design d'objet, de l'électronique et de la sculpture s'élabore dans un esprit typiquement lowtech et invoque un ensemble de techniques telles que la mécanique, la chimie et confiserie. Ayant pour vocation la constitution d'une communauté open-source, Pashmak Army produit des armes pacificatrices ; des contre-armes dont la finalité évoquerait plus le jeu que la guerre.

À l'image des cas pratiques que sont le canon de barbe à papa, le lance-flamby ou la catapulte à bonbons, les objets étudiés et développés réuniront des publics diversifiés. À la fois processus de création et recherche technologique, ces ateliers activeront des situations de partage et de mise en commun de savoirs-faire.

 

+ d'infos sur :

http://www.oudeis.fr/pashmak-army-atelier/

 

Cet atelier aura lieu le samedi 31 mars 2012 et du jeudi 19 au samedi 21 avril 2012 chez Oudeis, au Vigan.
mais aussi à Montpellier, car nous avons le plaisir d’engager cette nouvelle modalité en coopération avec Kawenga territoires numériques :

le 07 avril et 05 mai 2012.

Le « parcours culture numérique » est un projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'expérimentation « Jeunesse & numérique ».

Alexis Gideon, résidence

Résidence de recherche et de créationDans le cadre de son nouveau projet : « Music Video Application », l'artiste américain Alexis Gidéon sera reçu en résidence chez Oudeis de mars à mai 2012. Cette période lui permettra de développer une application portée sur smartphone et visant à reconstituer en temps réel tout élément visuel tiré de l'environnement direct de l'usager de l'application et créer des vidéos d'animation directement modulées et transformées suivant le positionnement et le comportement de l'usager.
Temps de travail à la fois réparti entre Oudeis, la Fabrique et Looki, ce projet pose des enjeux tant plastiques que technologiques, à savoir exploiter le potentiel de téléphones portables auprès des usagers, non pas dans un contexte défini de visibilité artistique mais dans des situations du quotidien.
Ce projet bénéficie d'une aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon ainsi que de la Région Languedoc-Roussillon.

Ballades sonores

Du 10 au 14 avril 2012, le Vigan / première semaine des vacances de Pâques. Chacun de nous a une perception singulière des lieux : inquiétants ou apaisants, nous y avons des expériences et des souvenirs. Certains lieux sont marqués par l'histoire, d'autres sont seulement des lieux de passage ou au contraire, de rassemblement. Cet atelier est consacré à la création et vous invite à créer une œuvre sous forme de « ballade sonore » : pour un lieu et un parcours que vous aurez vous-même défini, vous composez une bande sonore, telle la BO d'un film grandeur nature. Par le son, vous métamorphosez un lieu et lui donnez le visage de votre imaginaire, et ce sans même y toucher. Accompagné sur toutes les étapes de la création, enregistrements et production des sons, montage audio, mixage, transformation, restitution, vous êtes initiés à tous les outils et les techniques nécessaires à la réalisation de votre projet artistique. Entièrement indépendant et libre, c'est le moment et l'endroit de fouiller votre créativité et de laisser libre-cours à votre expressivité à travers tout ce qui s'écoute : sons, bruits, mélodie, poésie, récit.

Le résultat de l'atelier sera présenté au public l'aide d'un mp3 et d'un casque au cours d'une promenade que vous aurez vous-même choisie.

Participants : 10 personnes Conditions d'inscription : gratuit sur inscription, adhésion (tarif spécial 5 €)

Le « parcours culture numérique » est un projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'expérimentation « Jeunesse & numérique ».

 

Oudeis, un projet pluridisciplinaire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques. C’est avec l’ambition de mettre en évidence des formes de création singulières, questionnant les usages technologiques dans notre quotidien, qu’Oudeis se développe sur la région du Languedoc-Roussillon. Oudeis engage une politique d’accompagnement, de production et d’accueil d’artistes en résidence mais aussi produit des expositions et festivals incluant des installations, projections, performances et arts sonores. En plus de ses activités de production et diffusion, Oudeis contribue à l’émergence d’un espace d’expérimentation et de pratique artistique.

Oudeis est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan.
Oudeis bénéficie également des partenariat avec la revue MCD et Radio Escapades.

Il est 1 commentaire

Add yours