NOW HERE / Catalogue

NOW HERE / Catalogue


NOW HERE, catalogue des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques 2013. Le Vigan - Bagnols sur Cèze - Montpellier.

Pour la cinquième année consécutive, l’association Oudeis a programmé ses Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques : NOW HERE. Poursuivant son engagement dans le champ des arts numériques, électroniques et médiatiques, poursuivant sa réflexion critique sur les nouvelles technologies, mais également s’appuyant sur son expérience, ses propres conditions d’existence et de création en tant que structure culturelle dédiée aux arts numériques en situation de déterritorialisation, Oudeis prend désormais le parti de la satellisation et le chemin de l’espace public, pour se situer entre un ici, un maintenant et un nulle part. Création de situation plus que réaction, satellisation choisie en réponse à un état de fait, NOW HERE se veut trouver une réponse aérienne et engagée à la question : que faire alors lorsqu’il n’y a pas de lieu ? La réponse, engageant, naturellement, des positionnements curatoriaux adaptés, ad hoc. Il n'y a plus d'espace, nous sommes ici, maintenant, nulle part.

Tu veux savoir mon nom le plus connu, Cyclope ? Eh bien, voici ; mais fait moi le présent que tu m'avais promis. Pour moi, je m'appelle Personne, et Personne est le nom que mon père et ma mère et tous mes compagnons me donnent. (Homère, L'Odyssée, traduction de Frédéric Mugler, Editions de la Différence, Paris, 1991).

A propos


À l’évocation de l’univers et de l’infiniment petit, il est tentant de rapprocher les systèmes d’amas, de flux et de points nodaux aux réseaux et à l’internet. L’internet est un univers virtuel en expansion, telle est l’image pleine d’espoir que l’on voudrait garder de sa naissance. Pourtant, l’internet est borné par des frontières et sa matérialisation prend la forme de serveurs, de systèmes de refroidissement, de câbles sous- marins et de la multitude d’humains nécessaires à sa maintenance. L’expérience de cet univers – avec lequel nous communiquons grâce à des traducteurs automatiques – réalise une distorsion de soi : être ici, maintenant, nulle part [...].


Y a t il une géopolitique de la société TIC ?


La quête d'un territoire à l'ère du numérique a-t-elle un sens ?


Comment s'adresser aux publics, et les rencontrer, matériellement et virtuellement ?


Après la catastrophe, il faut sortir en plein air, s'adapter à l'environnement altéré et se mouvoir jusqu'à créer des nouvelles conditions d'existence. Subjugués par le territoire, subjugués par son spectacle, Now Here nous met pourtant au défi de tisser des liens nouveaux et d'activer d'autres pratiques curatoriales, artistiques, d'utiliser de manière émancipatrice les outils technologiques.


Artistes / Chercheurs / Intervenants : Annie Abrahams / Ayato / Cécile Babiole / Sandra Bébié-Valérian / Gaspard Bébié-Valérian / Jean-Marie Boyer / Julia Delcambre / Extrasystole /  Manuel Fadat / Emmanuel Guez / Thierry Guibert / Pascale Gustin / Laurent Levesque / Red Alert / Gaelle Rétière / Elise Sorin / theothermind.


Editions Oudeis / 2014 / 68 pages / Tirage limité / 978-2-918317-04-3 / 12 euros.


Achat

Prix de vente : 12 euros (fdp inclus)

Pour acheter le catalogue, cliquer ci-dessous :