NOW HERE, suite et fin


Lèvres gercées, nuages en partances, artistes également. Electricité à tous les étages, gouttelettes d'eau et paquets d'air, parasites audio, mises en abîmes.
Œuvres déconstruites et temps réel à rattraper. De l'analogique au virtuel, il n'y a qu'un pas dans l'idée, bien plus de chemins dans la réalité.
Ici, maintenant, ça passe et le bleu du ciel se confond aux luminescences des écrans.

 

 

Cécile Babiole, Jean-Marie Boyer, Laurent Lévesque et Thierry Guibert
Expositions / Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques

Du 29 novembre au 14 décembre 2013

Après le lancement officiel ce récent vendredi, petit rappel des deux expositions de Cécile Babiole, Jean-Marie Boyer, Laurent Lévesque et Thierry Guibert.

Deux lieux différents sur lesquels se rendre jusqu'au 14 décembre 2013 :

Galerie plein art, place de la mairie. 30120 Le Vigan
10h00-13h00 et 16h00-19h00 sauf lundi et dimanche.
et
Le Quai, place centrale du Vigan. Médiations de 17h00 à 19h00 sauf lundi et dimanche.
Visible de 10h00 à 19h00.

Détail du programme ici


Reading Club, un dispositif d'écriture performatif online, collectif et disruptif par Annie Abrahams et Emmanuel Guez

Vendredi 06 décembre, à 18h00.
Espace Oudeis, 1 bis rue de la Carriérasse, 30120 Le Vigan

Oudeis reçoit le Reading Club d'Annie Annie Abrahams et Emmanuel Guez, projet invoquant à la fois la question de la collaboration, du net.art et de la performance.

Concrètement, Reading Club est un site web pour des performances de lecture impliquant des performances d’écriture. Lors d’une session du Reading Club, quelques lecteurs sont invités à lire en commun un texte donné. Selon une durée prédéfinie, allant de quelques minutes à plusieurs heures, les lecteurs écrivent en même temps leurs commentaires, leurs annotations, leurs propres mots, au sein même du texte, dans un espace d’écriture (un éditeur de texte collaboratif et fonctionnant en temps réel, de type etherpad), dont le nombre de caractères a été préalablement fixé. Les lecteurs transforment non seulement le texte “original” mais aussi la lecture des autres lecteurs. Les lecteurs sont alors mis en tension par le geste même de l’écriture, impliquant notamment l’effacement et l’ajout.

Le Reading Club peut être vu comme une arène interprétative dans laquelle, par un jeu intertextuel, chaque lecteur joue et déjoue l’écriture de l’autre, de l’auteur du texte “original” comme du lecteur qu’il côtoie. Cette session, autour d'un texte de Marshall MacLuhan, adoptera une règle inédite en invitant le public présent à devenir tantôt lecteurs tantôt spectateurs.

Sous la forme d'une installation participative une part d'incertitude s'invite, donc, dans un contexte spécifique à Oudeis et à sa manifestation. Cela se passera le vendredi 6 décembre à 18:00 dans les locaux d'Oudeis, autour d'un bon verre de vin, de projecteurs et des postes de lecteurs !

Détail de l'événement sur :
https://www.facebook.com/events/204287219755094/?fref=ts

+ d'infos sur le projet ici :
http://readingclub.fr


Screenshot, brigade d'intervention éditoriale avec Sorin-Rétière et Julia Delcambre.

Documenter, conserver une trace de tout événement, prolonger le débat, la réflexion, ouvrir des espaces de dialogues, promouvoir des regards singuliers, c'est le travail que tâche de mener depuis toutes ces années Oudeis a travers l'édition et la publication de catalogues faisant l'objet d'un travail spécifique.

Pour NOW HERE, le catalogue se transforme en un objet d’édition qui devient l’un des lieux de la manifestation. Cet objet sera artisanal tout en empruntant aux technologies numériques. Il sera au format papier et au format web et ils communiqueront ensemble.

Les contenus constitutifs de ce catalogue multiple seront composés d’un ensemble de textes, d’entretiens, d’interviews des artistes ou auteurs et permettra de retranscrire les tenants et aboutissants de cette manifestation. Ils seront aussi composés de créations graphiques dérivées ou conçues pour l’événement, mais aussi de contenus multimédia.

Aussi, nous avons proposé au duo d’artistes Sorin-Rétière de composer un binôme avec la webdesigner Julia Delcambre et de participer à l’élaboration en temps réel de cet objet éditorial. Les trois artistes travaillent actuellement chez Oudeis pour participer au traitement et à la création des contenus, mais aussi proposer des protocoles participatifs à intégrer au format papier et/ou au format web.

Le duo Sorin-Rétière travaille particulièrement sur les questions d’analyse de données dont il révèle souvent l’absurdité de certaines lectures. Julia Delcambre est une webdesigner talentueuse qui aime la recherche et les trouvailles graphiques et technologiques. Elles seront toutes témoins et interprétatrices de l’événement NOW HERE, comme éléments extérieurs, voire perturbateurs.

En savoir plus :
http://sorin-retiere.net/

Il est 1 commentaire

Add yours