Piégés par la liberté / Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques.

Piégés par la liberté / Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques.


[calameo code=001170350cfd5bf0768fb mode=mini view=slide clickto=view clicktarget=_self width=300 height=194  ]

Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques

Du 5 au 12 décembre 2009, Le Vigan (30)

Programme :

Au Château d'Assas

Norbert Godon & Grégory Beller "La Machine à Verbes", installation multimédia interactive.

 

Art-Act "i-ran", installation vidéo

Oliver Ressler & Zanny Begg "What Would It Mean to Win"

Cicero Egli "My Walden"

Risa Hatayama "Deux monologues"
Ce projet a bénéficié de l'aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec le «Programme d'assistance à la production»

Dominic Gagnon "RIP in Pieces America"

Hadas Tapouchi "Le Salut (Moel Yal)"

 

Atelier d'Édition Éphémère

L'idée d'un Atelier d'Édition Éphémère est né d'une rencontre autour du plateau d'une émission radio sur Divergences (Montpellier) et qui réunissait des membres des revues d'art indépendantes Los Flamencos No Comen (présent, Manuel Fadat), Appendices (présents, A. Buendia et C. Lopez) et Oudeis. Plusieurs entités donc et plusieurs individualités qui ont beaucoup à partager et qui ont décidé de le faire dans une expérience commune et collective sous une forme qu'ils connaissent bien, faisant partie de leurs multiples pratiques : l'édition et plus particulièrement sur un support papier et dans un contexte de création limitée par le temps.

L'atelier consista donc, en l'espace de quelques heures, à regrouper du contenu et le déployer sous une forme de publication créée en temps réel. Découpage, collage, montage, photocopie, couverture, façonnage, etc. tout cela en public dans un contexte de création qui devrait largement dépasser l'écrit.

Cette démarche est d'abord un appel à une créativité et une création résistante. Elle est une application des formes de savoir faire qui trouvent leur place dans des moments où l'expression par des moyens domestiques se complexifie - par un renouvellement technologique de plus en plus véloce mais aussi de plus en plus fragile comme l'indique Dominic Gagnon avec sa vidéo RIP in Pieces America.

L'Atelier d'Édition Éphémère s'est déroulé, en clôture des Rencontres, le samedi 12 décembre 2009 au P'tit Comptoir. Cet événement a duré 6 heures au total.

Il est 1 commentaire

Add yours

Les commentaires ne sont pas autorisés.