Premiers Baisers #3

Premiers Baisers #3


Oudeis présente la troisième édition de Premiers Baisers.
Abordant le son dans sa dimension plastique et sa capacité à explorer de nouvelles formes de création, cette soirée sera à l’articulation de la performance, du concert et de l’installation. Premiers Baisers est une invitation à la découverte, la déambulation et à la flânerie du son dans tous ses états. Musiques électroacoustiques, expérimentales et improvisées mais faisant aussi la part belle à l'installation et à des temps spécifiques de rencontre avec le public.

Le samedi 25 juin 2011, à l'espace Lucie Aubrac et particulièrement dans ses anciennes prisons.

Cet événement a été inclus dans la programmation d’Oudeis grâce au concours apporté par la commune du Vigan, la région Languedoc-Roussillon, le conseil général du Gard, Radio Escapades et Kawenga.

Voici le programme détaillé :

- Julien Ottavi (drone ambient)

Julien Ottavi sera non seulement présent pour un live intitulé : "Travel in a white clock". Une pièce pour guitare et machines. La guitare est pensée et interprétée ici comme générateur de fréquence, comme machine à disperser des atomes, l'homme et la corde vibrent dans un même sens.

Et, il créera aussi une sculpture sonore : "Assemblage / Désassemblage" est une sculpture sonore pour meubles et objets trouvés. Cette pièce propose un point de vue sur la mise en abîme d'objets issus de notre quotidien, par son accumulation en forme de montagne, de tetris trash et la mise en vibration de son propre volume. Cette installation propose à chacun d'amener ses propres objets (préalablement dans la semaine) et meubles et les intégrer à l'amoncellement général à partir duquel Julien Ottavi câblera et installera différents composants sonores.

http://www.apo33.org/noise/doku.php
http://www.myspace.com/julienottavi/

- Extrasystole (Ambiant, urbanité indus, field recording)

Cet artiste donne des performances basées sur l’utilisation de diverses captations sonores, le sampling, des filtres, des micro capteurs ainsi que du field recording. En émanent des moments magiques teintés de tonalités organiques, des morceaux oscillant entre ambiant, noise, dubstep, urbanité indus et actualité break. Artisan-musicien depuis 1989.

Programmateur et organisateur de concerts depuis1991. Participe au collectif d'artistes H.A.K. depuis 2005. Joue en solo, ainsi qu’avec diverses formations suivant la forme des projets, et les rencontres, notamment en improvisation.

La musique est un terrain de jeu, un lieu de réalisation où tout doit rester permis. 14 albums en témoignent, ainsi que des bandes son pour la vidéo, le théâtre et des expositions.

http://extrasystole-music.blogspot.com/

http://soundcloud.com/extrasystole

- 1demidegt2 et TheOtherMind (Psychoacoustique, expérimentations vocales, noise)

De microsessions d’improvisation ponctueront la soirée. Tordus du tympan, alliant volontiers la poésie bruitiste au hardcore, les bruits détonants du quotidien à des regards politiques sans concessions, 1demidegt2 et TheOtherMind nous guideront à travers leurs univers respectifs.

http://1demidegt2.bandcamp.com/

Performance -> TheOtherMind

MAIS

- Premiers Baisers, c'est aussi un atelier d'initiation à Pure Data. Logiciel libre pour la création audio et visuelle en temps réel. Par la pratique et la réalisation d’un petit programme sonore, les participants pourront se familiariser à son usage dans le cas de projets sonores. Sur inscription.

et

- « C’est quoi ce bruit ?! » une conférence donnée par Gaspard Bébié-Valérian en introduction à la soirée pour aborder, initier, présenter les formes contemporaines de création sonore électroacoustique et expérimentales. Une présentation non exhaustive et toute personnelle traversée par la diffusion et écoute d'œuvres représentatives des évolutions dans la musique contemporaine et l'utilisation associée des outils technologiques.

Premiers Baisers #3, Le Vigan, juin 2011 by oudeis

Dossier détaillé : cliquez ici

carte_verso_ecran-01