Premiers Baisers, seconde édition / Le 16 octobre 2010

Premiers Baisers, seconde édition / Le 16 octobre 2010


Premiers Baisers 2010, flyer"Premiers Baisers" est de retour pour une seconde édition !

Une soirée exceptionnelle de 4 concerts et d'installations vidéo. Le samedi 16 octobre 2010, sur l'espace Aubrac et au Vigan, Oudeis vous offre une programmation exigeante, novatrice et pleine de richesses. Performances sonores, électroacoustiques, expérimentales et résolument tournées vers la création contemporaine, tels seront les paysages explorés par Sébastien Bouhana, Sylvain Duigou, Mathieu Bec, William Gosselin et Sylvain Bayol. Deux installations vidéo de Julien Bouissou et Lilith Knup seront également présentées simultanément.

Préalablement, William Gosselin et Sylvain Bayol tiendront un atelier pédagogique sur la musique électroacoustique et l'art sonore au sein de l'école de musique intercommunale du Pays Viganais.

Cet événement a été inclus dans la programmation d'Oudeis grâce au concours apporté par la commune du Vigan, la région Languedoc-Roussillon, le conseil général du Gard, la communauté des communes du Pays Viganais, Christophe Castel, Radio Escapades, le Ptit Comptoir et Bouge Tranquille.

Sébastien Bouhana

batteur / percussionniste / improvisateur Sébastien commence la batterie tardivement et sans formation musicale. Il suit les cours de Dominique Marseille à l'école Dante Agostini de Bordeaux pendant cinq ans. Il fait vite parti d'un collectif bordelais de musique noise et alternative (Mandala) avec lequel il se forme à la scène dans les années 90. Des groupes tels que Sonic Youth, Bastard ou Sister Iodine l'invite à se plonger dans des formes transcendantales de la musique. Mais c'est à Toulouse qu'il se frotte réellement à l'improvisation (Emmanuel Petit, Marc Demereau, Fabrice Charles, et à l'école des musiques vivantes "Musique'Halle...), qui fut une véritable révélation. Dans les années 2000, il fait des rencontres au sein de la scène improvisée parisienne qui le mènent à travailler dans plusieurs formations de musique improvisée libre. Entre autres, Frédéric Blondy, Pascal Battus, Christine et Sharif Sehnaoui, Agnès Palier, Stephan Rives, Jean Bordé, Jack Wright. En 2007, il s'installe à Crest (Drôme) et rencontre le Grand Chahut Collectif avec qui il se trouve des affinités évidentes. En 2008, il fait son premier solo (sur grosse caisse) lors du festival "Petits chahuts itinérants" et forme trois trios de musique improvisée.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/seboboune

bouhana_sebastien

Sylvain Duigou

Sylvain Duigou se définit lui même comme plasticien sonore. Tout en attachant une grande importance aux notions de recherches et d'expérimentations, sa musique est souvent conceptuelle mais rarement glaciale et les paysages sonores, souvent inédits, paraissent étrangement familiers. Plus artiste que musicien, Sylvain Duigou intervient dans de multiples domaines : sound design pour internet (Panoplie, Arte, Kenzo, Villette Numérique), la danse (Rita Cioffi, Young-Ho Nam), l'art contemporain, la video. Sylvain Duigou a également réalisé plusieurs ciné-concerts ainsi que de nombreux spectacles/performances multimédias.
http://www.myspace.com/sylvainduigousyl2

Mathieu Bec

Batteur des brainsneakers/die drunk avec l'ex guitariste et bassiste des electric buttocks, bidouilleur en tout genre, Mathieu Bec a officié au sein de plusieurs formations comme instrumentiste avant de se consacrer aux sonorités électroniques. Également intéressé par les écritures spécifiques aux arts numériques et cinématographiques, il a réalisé son master sur David Lynch, en explorant les modes narratifs non linéaires ainsi que les imbrications et agencements scénographiques spécifiques. C’est assez progressivement qu’il s’est orienté sur les musiques électroniques, gardant toujours un lien étroit avec les percussions. Univers décalé, enfantin et parfois obscur, Mathieu Bec donnera sur cette soirée Premiers Baisers un concert mêlant la vidéo à des compositions préenregistrées et sur lesquelles il jouera directement de la batterie.
mat

http://www.myspace.com/triton.triton

William Gosselin

Musicien, Plasticien. Pianiste, électroacousticien, improvisateur. Sculpteur sonore. Installation, performance. Expérimentation sonore. Musique et bande son de court métrage et de film d’animation. Improvisation avec danse. Projection. Travail en coopérative. Duo, Trio, Quartet. Mêle le concret et l’électronique. Déformer, transformer, tailler, évider, mastiquer, coller, jongler, briser, faire.

http://www.myspace.com/williamgosselin

Sylvain Bayol

Musicien multi-instrumentiste français. Il étudie la contrebasse classique au conservatoire de Montpellier et jazz au CIM à Paris. Multi-instrumentiste insatiable, il se nourrit de clarinette, de zarb, de oud, de doudouk, de sitar, de tablas, de guitare, de basse.
* En 1991, comme quelques curieux en France, il découvre le Stick Chapman et se torture en autodidacte sur les 12 cordes de cet instrument.
* En 1998 il est aux débuts du groupe Lazuli.
* En 2005, il se met aux musique électroniques, electro-acoustique et musiques assistées par ordinateur.
* En 2006, il remplace le Chapman Stick par la Warr Guitar.
* En 2010... Joue du bruit avec William Gosselin...
william_gosselin_sylvain_bayol

Julien Bouissou


" Je travaille en relation étroite avec les propriétés du médium, m'appuyant sur la propension de chaque matériau, support et outil, à générer des images. Si il est important pour moi qu'elles soient produites par transformations, réactions, révélations et circulations, comme traces de mon action sur la Forme, il ne me suffit pas qu'elles soient pour autant les simples indices d'un acte... C'est leur "physiologie" que je veux rendre et la faire intimement."

Mon Viggingvagin
essai2_l

Premiers Baisers #2, Sébastien Bouhana

Premiers Baisers #2, Sébastien Bouhana from Oudeis on Vimeo.

Premiers Baisers #2, Sylvain Duigou from Oudeis on Vimeo.

Premiers Baisers #2, Mathieu Bec from Oudeis on Vimeo.

Premiers Baisers #2, William Gosselin et Sylvain Bayol from Oudeis on Vimeo.

Premiers Baisers, tirages des affiches sérigraphiées from Oudeis on Vimeo.

Il est 1 commentaire

Add yours

Les commentaires ne sont pas autorisés.