Projets


 

Désireuse de participer à la création, l'association Oudeis s'inscrit dans une démarche de production de projets en collaboration avec des artistes ou des structures culturelles.

Dans ces projets, Oudeis s'implique de manière très active de sorte à en être co-auteur ou co-producteur. Ainsi, que ces projets soient des propositions émanant directement d'Oudeis ou bien des autres participants, la structure marque ses choix et ses orientations théoriques et esthétiques. Les projets décrits ici ne font donc pas seulement l'objet d'un soutien structurel ou matériel. Ils s'inscrivent dans une recherche coopérative où les moyens sont mutualisés pour favoriser l'émergence de nouveaux outils, nouvelles manières de faire et nouvelles modalités de création.

Ces projets s'inscrivent dans le temps et sont ponctués par des temps de recherche, d'écriture, de résidence et de production.

PROJETS EN COURS

La Ferme à Spiruline - Viridis

Viridis

Projet du binôme d'artistes Art-Act, La ferme à spiruline est un projet au croisement du jeu-vidéo, de l'agriculture et de l'économie. Ou comment le jeu-vidéo pourrait-il devenir un modèle de travail collectif et solidaire.

Le joueur s’engagera dans la construction d’une unité virtuelle de production de spiruline, une algue aux vertus nombreuses, connue pour pallier les problèmes de malnutrition, carences et déficits en vitamine, permettant également de renforcer les défenses immunitaires. Le jeu implique de ses différents participants qu’ils s’assurent régulièrement de la maintenance de la ferme et du suivi des différentes étapes de production.Simultanément et dans le réel, la ferme sera connectée à internet et pilotée par l'intermédiaire du jeu-vidéo. Elle sera ainsi directement dépendante des actions entreprises sur internet. Cette réalisation n’est pas qu’un exercice de simulation, elle connecte chacune des actions virtuelles à une entreprise concrète. Elle remet également en jeu les problématiques économiques de la production artistique et détourne dans une dynamique critique le virtual management distancié.

Le projet a débuté en 2012 et son lancement aura lieu en mai 2014. Il a déjà engagé plusieurs temps de résidence, de rencontres professionnelles, d'écriture et de documentation, et bien sûr la création d'une ferme dans les Cévennes.

Toutes les étapes du projet sont à retrouver sur le blog qui lui est consacré.

 Le projet La ferme à spiruline est une production d'Oudeis cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle et en partenariat avec The Artchemists.

 

Équipe :

Gaspard et Sandra Bébié-Valérian, artistes et auteurs du projet

Events for Games, Thibaut Trampont, gamedesign et diffusion

Hexagence, Sylvie et Christophe Couprie, développement

Julia Delcambre, wedesign

 

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site viridis.guru !

Attention, l'expérience est vivante et ne dure qu'un temps, de mai à octobre 2014...

 

Ce projet est soutenu par :

 

PROJETS FINALISES

Myth It Yourself !


Projet de développement d'applications artistiques pour supports mobiles et tactiles (smartphones et tablettes), Oudeis invite un artiste à travailler sur ces nouveaux médiums impliquant un usage créatif, interactif ou immersif.

M.I.Y est une application portée sur Android, réalisée d'après l’univers graphique et sonore de l'artiste américain Alexis Gideon. Ce dernier compose et réalise des opéras vidéo et musicaux, empruntant ses thèmes aux légendes et grandes figures mythologiques d'Asie, d'Afrique ou du Grand Nord. Alexis Gideon perçoit la mythologie comme un fondement de notre humanité. Elle nous rassemble et relie notre monde à une pensée animiste et universelle. Le résultat est une série de tableaux animées plongées dans un monde sonore électronique. Inventif et spontané, Alexis Gideon nous invite à détourner son univers à la fois enfantin et poétique en recomposant ses sons et images.

Alexis Gideon a passé trois mois à Oudeis en tant qu'artiste résident où lui ont été mises à disposition toutes les commodités ainsi qu'une bourse de création. Durant son séjour en France, Alexis Gideon a pu mener un atelier d'animation en stop motion auprès des jeunes du lycée Le Roc Blanc, à Ganges, transmettant ainsi son expérience et son savoir-faire.

Myth It Yourself ! a été réalisé en partenariat avec le studio d'animation La Fabrique  qui  a accueilli Alexis Gideon durant un mois. L'artiste a ainsi eu accès aux équipements ainsi qu'aux conseils et expérience du studio.

Le développement a été assuré par le studio autrichien Appitizer, grâce à  Stephan Petzl, auteur de l'application CutoutCam.

L'application est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.mythityourself.net

Ce projet est soutenu par :

 

Équipe

Vidéos, graphismes, musiques : Alexis Gideon

Direction de production : Gaspard Bébié-Valérian

Développement : Appitizer

Auteur du CutoutCam : Stephan Petzl

Webdesign : Julia Delcambre

 

Audiotact

Le projet Audiotact est le fruit d'une collaboration entre la médiathèque du Carré d'Art de Nîmes et Oudeis. Il s'agit de développer une borne de musique libre qui sera utilisée dans l'ensemble des médiathèques de l'agglomération nîmoise, ainsi qu'au Vigan. Cette borne est développée pour fonctionner sur un écran tactile, et elle regroupera une sélection étendue de musiques librement téléchargeables.

Encadrement et coordination du projet : Oudeis (Gaspard et Sandra Bébié-Valérian) et Labo² (Alexandre Simonet)

Développement général basé sur Ampache par : Julia Delcambre

Gestion des périphériques USB et portage sur distribution Linux Ubuntu : Gaël Alonzo

Conception graphique et ergonomie : Nicolas Claveau

Détail du projet, démonstration vidéo : ici