De la ruche…

De la ruche…


Bzzzz, bzzzz

Tandis que le vivant s'anime dans une folle excitation et que nous assistons au spectacle d'une nature gorgée de vie, vous vous interrogez, et avec justesse, ce qu'Oudeis peut bien préparer. Des récentes aventures américaines aux renouveaux de projets, les nouvelles fraîches sont proches ! Oudeis vibre, bourdonne, oscille, structure et pense à l'image d'une ruche s'activant au contact du soleil sur ses parois. Et c'est effectivement le cas, ces derniers mois ont permis d'organiser et préparer l'avenir. Et quelles activités !

C'est l'effervescence en matière de recherche, de création, d'édition.

Tandis que deux articles viennent de paraître dans le magazine Côté cour (n°2, mai 2016), le premier intitulé Vous n'avez pas vraiment de savoir / Chocs esthétiques & numériques, et le second SIO – Verre et technologies numériques dans la création contemporaine, nous venons de conclure un travail d'édition éphémère, un fanzine, avec les associations et revues nîmoises le Zo, Palotchka, Etant Donné, Appendices (Nîmes, 21 mai)…

LES RESIDENCES

Dans la continuité de nos activités de soutien à la création et à la recherche, notre programme de résidence Potlatch Numérique 2016 inclura cette année les artistes Fabien Zocco (France), Diego Ortiz (France/Colombie) et Laurent Levesque (Québec). Il est à noter une particularité sur cette nouvelle édition. Les résidents, en plus de l'appui méthodologique et théorique offert par Oudeis, bénéficieront du regard et de temps privilégiés avec des artistes « mentors », en l'occurrence Thierry Guibert et Annie Abrahams

En juillet, nous rejoindra Fabien Zocco pour le développement de son projet « The Black box », autour des rapports entre cybernétique, internet des objets, vivant, communication.

En août et septembre, nous recevrons à nouveau Laurent Levesque pour le développement de son projet « Labyrinth ». L'artiste a récemment exposé « Friendly Floatees », une coproduction Oudeis, dans le cadre d'une exposition personnelle qui lui a été consacrée au Musée des beaux-arts de Sherbrook(Québec - octobre 2015-janvier 2016).

En octobre, Diego Ortiz arrive pour développer son projet « Vanishing Walks », un dispositif interactif associant performance théâtrale et application pour tablette.

LES RENCONTRES

Oudeis s'est distinguée depuis des années par son travail de diffusion, notamment, à travers les Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques. 2016 annonce un tournant fort dans cette dynamique. A l'invitation du théâtre l'Albarède à Ganges, Oudeis prépare une édition croisant performance audiovisuelle, danse et installation. Une exploration artistique au croisement du spectacle vivant et de formes d'expressions spécifiques, associant medias audiovisuels et corps. Cette programmation, conçue sur un mois entier, offrira de réguliers temps forts et questionnera cette dynamique qui, simultanément, offre un caractère de vérité aux processus computationnels et, parallèlement, ne cesse de chercher l'inexpliqué, une part invisible, magique, animiste. Prolongeant cette tournure d'esprit, nous tâcherons d'offrir à nos publics une réflexion conjuguant l'enchantement de nos enfances et la pensée critique d'une société rendue hermétique par des usages autoritaires et normés.

Rendez-vous est donc pris pour un mois de novembre intense et fort de multiples propositions !

EDITION

Au terme d'une année de travail, verra le jour sous forme de publication une étude inédite au croisement des métiers d'arts, du design et de l'art contemporain : SIO, sur les rapports entre le verre et les technologies numériques dans la création contemporaine. De nombreux entretiens, textes, figurent déjà sur le site internet, et une page Facebook lui a été dédiée.

PRODUCTIONS ET COPRODUCTIONS

L'actualité, ce sont aussi les artistes que nous accompagnons et que nous diffusons.

Le projet « Solaris » de Thierry Guibert et Emmanuel Hourquet vient d'être finalisé. Ce travail de qualité, coproduit par Oudeis, dont nous avions présenté les débuts lors d'une exposition (NOW HERE) a notamment été présenté en avril 2016 lors d'un workshop à l'Université des sciences et technologies de Cracovie (département digital design). http://thierryguibert.fr/?page_id=67

Pascal Lorillard aka Extrasystole, en résidence au Vigan pour « Harmonies des sphères » poursuivra son projet au Centre d'art Apo33 de Nantes.

Pierre Amoudruz, David Guetta et Jeanne Brouaye ont présenté « Dématérialisé », performance visuelle, sonore, gestuelle, à VIDEOFORMES en 2016 après deux résidences au Vigan.

Nathanael Tardif, designer interactif a poursuivi son projet « La vie sexuelle des corps célestes » chez AADN à Lyon. A l'occasion de sa résidence chez Oudeis, Sandra Bébié-Valérian a d'ailleurs rédigé Sexe et sexisme dans le jeu vidéo, janvier 2016.

Colette Tron (auteur, critique, directrice d'Alphabetville) poursuit ses recherches et prépare un texte théorique après sa résidence « Arts, arts de faire, arts de vivre : pratiques et organisations artistiques et culturelles à l'époque des technologies numériques ».

« Conversation au fil de l'eau », de Cécile Babiole et Jean Marie Boyer, une coproduction Oudeis (programme d'échange Géographies Variables) a été présentée à la Gaîté Lyrique - Festival des cultures open source Pixel Lab (2016) ainsi qu'à l'Espace Multimédia Gantner - Anarchronisme (2016).

Mais l'activité d'Oudeis, ce sont aussi des participations à des colloques, des conférences, des Rencontres. En avril 2016, nous avons participé au Colloque international « Les formes audiovisuelles connectées, pratiques de création et expériences spectatorielles », qui s'est tenu à Toulouse au Centre culturel Bellegarde, lors duquel a été présenté « The Uncanny Valley », de Gaspard et Sandra Bébié Valérian. En février 2016, nous participions à la Rencontre "La révolution numérique au service des publics de la culture" Drac Languedoc-Roussillon (organisation Illusion & Macadam).

Ce sont enfin les formations, par exemple la formation de Sérigraphie Online (http://www.oudeis.fr/la-serigraphie-pour-tous/) ou celles qui sont en cours de développement sur le « commissariat d'expositions » ou encore sur « l'analyse des images ».