« Silent Room » de Skoltz & Kolgen pour la 2ème édition des journées Folies et Création.

« Silent Room » de Skoltz & Kolgen pour la 2ème édition des journées Folies et Création.


À l'occasion de la manifestation "Folies et Création", 2ème édition, Oudeis présente "Silent Room" des artistes canadiens Skoltz et Kolgen.

Installation dans les prisons de l'Espace Lucie Aubrac, Le Vigan, 30120.

25, 26, 27 septembre 2009

"Silent Room" est un film-poème composé de vingt portraits vidéos mettant en scène les folies intimes des ses personnages. Pour Folies et Création, sept seront présentées dans le cadre atypique mais très évocateur des prisons de l'ancien tribunal du Vigan.

"SILENT ROOM // Vue en coupe de vingt individus, de vingt chambres, de vingt intimités, Silent Room se présente comme la radiographie de vingt intériorités. Ici, la chambre est à proprement parler l’intérieur. Un intérieur en discontinuité, où s’opèrent, suivant une logique de contamination des sens, des échanges insolites et poétiques. Ce film-poème ne propose donc pas une histoire, mais un ensemble de tableaux vivants s’organisant chacun autour d’une idée fixe, d’une impulsion, d’un vide, d’une soif d’idéal. //

Silent Room, est un cinéma de clair-obscur, un cinéma de chambre, où ce qu’il y a de plus silencieux et de moins visible vient violemment murmurer sa présence. // Dans leur travail, les artistes Skolt_Kolgen ont adopté une approche « fotocinétique » fondée sur la fragmentation temporelle de l’action. Ils ont utilisé, pour ce faire, plusieurs techniques de captation en simultané,
confrontant de cette manière les différents points de vue. //

// Skoltz_Kolgen est une cellule plurimédia basée à Montréal et constituée de Dominique [t] Skoltz et Herman W. Kolgen.
Créateurs rigoureux et déroutants, leurs préoccupations artistiques s’articulent autour de la relation immédiate entre le matériau sonore et l’image. Leur travail multipolaire inclut, entre autres, des oevres cinétiques, des installations, des performances, ainsi que des objets photographiques, picturaux et sonores.

// - Cartographie :: Ars Electronica, ISEA, Mutek, Elektra, Musée de Québec, Museo Tamayo, Biennale de Prague, NYIIFVF, FCMM, Nemo, Netmage, Cimatics, Eyebeam, New Forms, Send & Receive.

http://www.skoltzkolgen.com/

(source du texte et de la biographie)

Gustav

sr1

Gustav

Il est 1 commentaire

Add yours