« SIO, Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine », la publication !

« SIO, Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine », la publication !


Toute l'équipe d'Oudeis est heureuse de vous annoncer la parution de Sio - Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine (Editions Oudeis, Le Vigan, 2017, 186 pages). Désormais disponible dans toutes les bonnes librairies, y compris en ligne !

ISBN : 978-2-91-831707-4

Abstract : 

Les technologies numériques se sont assises, invitées ou s'invitant, à la table de nombreux domaines. En l'occurrence, elles traversent le domaine de la création en verre (conception et fabrication numérique) et de nombreux artistes combinent le verre et les technologies numériques. Il nous fallait étudier ce que ce constat mettait en frottement. C'est désormais chose faite avec Sio - Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine, fruit d'une étude au long cours menée par Manuel Fadat grâce à et au sein d'Oudeis.

Plongée dans un champ en friche, indissociable des entretiens publiés sur le site d'Oudeis, cet ouvrage, qui n'est pas sans s'intéresser à la problématique de la technologie, résultant d'une approche complexe, transversale, à la fois journalistique et abductive, mais non téléologique, constitue un éclairage, un tour d'horizon et présente des expériences, des pratiques, des perceptions, des artistes, des lieux, des acteurs, des esthétiques, des manières de faire et de penser.

Si elle « fait apparaître », si elle donne corps à une réalité, si elle défriche, rassemble, si elle se veut un outil à partager, l'étude ne prétend cependant aucunement à l'exhaustivité, l'histoire étant toujours en train de se faire. Elle aura toutefois soulevé un voile, sous un certain angle, avec l'ambition de créer des passerelles spatiales et temporelles, de générer du sens, de poursuivre une réflexion dans le champ de la création en verre élargie.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu cette étude et cette expérience possible.

4e de couverture.

Chaque jour des artisans, plasticiens et designers travaillent, créent, avec le matériau plurimillénaire qu'est le verre. Qu'ils le transforment ou qu'ils l'utilisent, qu'ils conçoivent ou qu'ils réalisent : ils recherchent, explorent, expérimentent, contribuant à faire bouger des lignes, des repères, des habitudes. Naissent ainsi des techniques, formes, combinaisons, gestes, langages, significations, interprétations, de nouveaux objets, de nouvelles œuvres.

En constante mutation, ce monde de la création en verre est traversé depuis quelques temps déjà, de différentes manières et à divers degrés, par les technologies numériques. Comment ne pas s'intéresser alors à ce phénomène, tenter d’en embrasser et d'en comprendre les contours, expressions, pratiques, enjeux et perspectives ? C'est dans cette aventure que se sont lancés Manuel Fadat et Oudeis, laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques.

Sio - Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine, fruit d'une approche aussi ouverte que possible, propose un tour d'horizon de ce champ encore en friche en s'appuyant sur de nombreux entretiens, exemples, réflexions, tout en esquissant quelques analyses, puisant sa matière dans l'histoire des arts et l'esthétique.