Si loin, si proche / Sonde 04#12 à la Chartreuse


Dans le cadre de la sonde 04#12 Si loin, si proche, se déroulant sur la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon,

Gaspard et Sandra Bébié-Valérian sont invités à participer et présenter le mercredi 21 mars leur tout dernier projet ainsi que l'ensemble de leurs travaux.

Sonde 04#12 Si loin si proche - le jeu vidéo, la scène, la rue

14h00-17h00 au Procureur
Art-Act et l’exemple de la ferme à spiruline

+ d'infos sur

http://sondes.chartreuse.org/document.php?r=108&id=278
 Cette sonde se tiendra jusque début avril et inclura un ensemble d'autres interventions, intéressantes et à propos sur les questions spécifiques aux jeux-vidéo.

Présentation :

Le jeu vidéo est devenu une pratique culturelle massive, la première chez les 15-39 ans en Europe. Cette année, expositions, colloques, publications se multiplient sur ce thème.

Trop souvent, le jeu vidéo est conçu comme un divertissement et non comme une discipline de création artistique exigeante. Certes, la production industrielle des jeux vidéo fait parfois l’objet de détournement par les artistes. Mais il existe aussi une création spécifiquement artistique qui interroge le médium même du jeu vidéo, à savoir le geste bien plus que l’écran. C’est au regard de ces approches du jeu vidéo que la Sonde, selon un format déjà éprouvé, mettra en confrontation les écritures vidéoludiques artistiques avec celles des arts de la rue et du théâtre.

Les jeux vidéo, notamment en réseau, constituent de fait un espace social, disposant de règles propres, explicites et implicites. Que se passe-t-il quand on met en présence cet univers avec le territoire urbain et l’espace scénique ? Autant de règles, de rôles et d’actions, qui dans leur croisement, s’en trouvent perturbés…

Du 19 mars au 5 avril 2012, la Chartreuse réunit des artistes vidéo-ludiques, des artistes de l’image, de la rue et de la scène, ainsi que des étudiants et des chercheurs de ces différents domaines. Ces moments d’échanges et de rencontres, organisés en trois laboratoires, seront articulés autour d’objets artistiques expérimentaux construits et pensés avec le monument… devenu pour l’occasion un terrain d’exploration ludique.

 

Le détail de la sonde 04#12