Stage sérigraphie le week-end du 9 et 10 avril, au Vigan


0001

Apprenez en un week-end les rudiments pour monter votre atelier d'impression personnel et rapidement être autonome pour vos réalisations graphiques.

La sérigraphie, cela reste mystérieux pour vous ?

Et pourtant, c’est très simple !

Il s’agit d’une technique d’imprimerie utilisant des écrans tendus de tissu polyester et faisant office de pochoir. On peut réaliser des tirages limités ou en plus grand nombre sur divers supports (papier, carton, textile, verre, bois...)

Accessible à chacun et ne nécessitant pour débuter que peu de moyens, vous pourrez à l’issue des deux jours de stage monter votre premier atelier, créer vos premiers posters ou flyers et explorer une voie originale de création graphique. Au croisement de la peinture, de la photographie et des procédés d’impression industriels, la sérigraphie permet à chacun d’explorer des méthodes de reproduction visuelle orientées tant sur le dessin, le texte que l’image. Suivant un ensemble de paramètres, pression, humidité, vitesse de raclage, vos tirages auront chacun une singularité, une identité propre qui aiguisera votre envie d’aller plus loin et développer vos talents.

Le week-end de formation portera d’abord sur une approche culturelle de la sérigraphie (de ses origines à son utilisation dans l’art depuis le début du 20ème siècle). Ensuite, la mise en pratique abordera les différentes étapes et méthodes. De la fabrication de l’écran, table aspirante, de la préparation de l’écran à celle de l’insolation, du dégravage et surtout du tirage ! Cette dernière étape vous permettra de produire et expérimenter directement cette technique.

N’hésitez donc pas à amener des projets en format réduit (A4+ maximum) que nous réaliserons tous ensemble. Chacun des participants pouvant rentrer chez soi avec un tirage.

Concrètement, où ça se passe et quand et combien ça coûte ?
Au Vigan, au sein de nos locaux.
ObO, 1 rue de la Carriérrasse.

Le Vigan, jolie petite ville du Gard située à moins d’une heure de Montpellier et de Nimes. Bénéficiant de tous les services et commodités (restaurant, gites, supermarchés...) et entourée d’une nature riche et généreuse, rivières et forêts où tout le monde peut se délasser.

Le stage sera assuré par Gaspard Bébié-Valérian, l’un des membres fondateurs d’Oudeis. Plasticien et pédagogue, c’est lui qui réalise toutes les affiches et communications visuelles de l’association mais aussi d’autres commandes. Bénéficiant d’une expérience solide dans le webdesign et dans le graphisme, il vous mettra à disposition tous les outils nécessaires à votre apprentissage. Même les chiffons et la lance à eau. Si ! si !

Les dates pour cette session seront le samedi 9 et dimanche 10 avril 2011. De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le prix de ce stage est fixé à 20 euros pour le week-end. Ce tarif inclue les matériaux utilisés (papier, encre, émulsion, café et bonne humeur). Une adhésion de 10 euros à l’association est demandée également et vous donnant accès à plusieurs des services d’Oudeis (stages, concerts, ressources...) N’oubliez pas de prendre des vêtements ne craignant pas d’être salis. Le nombre de participants étant limité, faites savoir très vite si vous souhaitez participer au présent stage en nous contactant :

OUDEIS : 04 67 68 87 19 / 06 43 67 75 84
serigraphie

Les commentaires ne sont pas autorisés.