Intervention lors du colloque : « Les Stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en matière de publics »

Intervention lors du colloque : « Les Stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en matière de publics »


Les Stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en matière de publics. Montpellier, le 15 octobre 2014. Auditorium du Musée Fabre.

Suite à une enquête confiée par la DRAC Languedoc-Roussillon aux sociologues Aurélien Djakouane (OPPIC / Observatoire des Publics, des Professionnels et des Institutions de la Culture) et Emmanuel Négrier (CNRS), intitulée Les stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en matière de publics, OUDEIS a été invitée à participer au colloque éponyme dans le cadre de la table ronde « Comment travailler dans des contextes ou des territoires spécifiques ? ». Tentant d’interagir au mieux avec la problématique posée lors de la table ronde, OUDEIS a pu rappeler les spécificités de son projet artistique, culturel et scientifique, sa configuration de laboratoire de recherche et de création, évoquer ses expériences, et tenté d’ouvrir d’autres problématiques à partir des notions clefs, celles de publics, de territoire, d’accessibilité, et bien d’autres, en regard, précisément, de son objet et de ses positionnements artistiques.

Cette journée de colloque, à la fois restitution publique, moment de présentation, d’échange, de parole et de recherche, ainsi que la synthèse orale de la journée, prise en charge par Laurent Berger, Collaborateur artistique au Centre Dramatique National de Montpellier, participant pleinement de l’étude des sociologues, sera intégrée à un rapport final prochainement disponible.

Accès au programme (déroulement de la journée de colloque, participants, intervenants)