logo_gris_variations_oudeis

Un laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques ? C’est-à-dire un lieu de pensée, d'observation, d'étude, d'expérimentation, de fabrication et de recherche pour l'art... Un projet où les technologies participent à la création artistique, par leur mise en œuvre, leur analyse ou leurs usages. Un projet qui ne répond pas instantanément aux habitus de monstration et n'obéit pas non plus aux impératifs de spectacularisation de la production, de l'immédiateté et de l'exemplification des pratiques artistiques et théoriques associées. Un projet donc où l'on pense l'art et où on le place en perspective sensible et critique vis-à-vis du monde qui nous entoure, transformé par les canaux d'informations, les usages technologiques et les asservissements qui en découlent. Bien plus qu'une initiative défendant une forme d'art spécifique, Oudeis est un espace de débat, de partage, de rencontres qui pense les connexions et interelations entre les mediums technologiques, leurs usages, leurs histoires et qui permet aussi d'imaginer, anticiper leurs possibles futurs.

Depuis 2008, Oudeis n'a eu de cesse d'évoluer et n'a jamais cessé de réfléchir aux besoins, aux pratiques et aux limites auxquelles sont confrontés les artistes. Articulation entre artistes, chercheurs, commissaires d'expositions, Oudeis invente de nouvelles formes de production, de médiation et de transmission et c'est sans doute pour cela que ses membres actifs sont artistes ou théoriciens reconnus et actifs dans les milieux professionnels.

Des axes structurants


Afin d'engager une réflexion conséquente et initier des projets cohérents au long terme, Oudeis a fait le choix depuis quelques années d'axer et construire ses actions (diffusion, recherche, résidences) autour d'une thématique spécifique. Un programme biennal a débuté de 2015 à 2017, avec un axe orienté sur les croisements entre art, verre et nouvelles technologies. Grâce au travail mené par Manuel Fadat, historien de l'art et spécialiste des formes contemporaines du verre, une étude a été entreprise et aboutie. « SIO, Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine » a fait l'objet d'une soixantaine d'entretiens, la publication d'articles, conférences et été finalisée dans un ouvrage éponyme. L'ensemble des ressources a, dans la mesure du possible, été partagé et publié sur le site d'Oudeis


De 2018 à 2020, la nouvelle thématique qui structure l'ensemble des actions menées par Oudeis (résidences, séminaires, publications, productions) s'articulera depuis la thématique de l'automatisation et de son activation au sein de contextes d'expositions. Intitulée « Autorama », cet axe de travail permettra de réfléchir à des problématiques de scénographie, d'archivage, d'expériences et de dispositifs permettant de penser l'originalité de l'automatisation dans un contexte de création et de monstration. Gaspard Bébié-Valérian, co-directeur d'Oudeis et doctorant en esthétique, sera le chercheur référent sur cette thématique et partagera régulièrement l'objet de ses recherches depuis et à travers Oudeis.

 

Soutiens


Oudeis bénéficie du soutien de :


La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et de la Région Occitanie.


Logos partenaires 2018