logo_gris_variations_oudeis

Un laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques ? C’est-à-dire un lieu de pensée, d'observation, d'étude, d'expérimentation, de fabrication et de recherche pour l'art... Un projet où les technologies participent à la création artistique, par leur mise en œuvre, leur analyse ou leurs usages. Un projet qui ne répond pas instantanément aux habitus de monstration et n'obéit pas non plus aux impératifs de spectacularisation de la production, de l'immédiateté et de l'exemplification des pratiques artistiques et théoriques associées. Un projet donc où l'on pense l'art et où on le place en perspective sensible et critique vis-à-vis du monde qui nous entoure, transformé par les canaux d'informations, les usages technologiques et les asservissements qui en découlent. Bien plus qu'une initiative défendant une forme d'art spécifique, Oudeis est un espace de débat, de partage, de rencontres qui pense les connexions et interelations entre les mediums technologiques, leurs usages, leurs histoires et qui permet aussi d'imaginer, anticiper leurs possibles futurs.

Depuis 2008, Oudeis n'a eu de cesse d'évoluer et n'a jamais cessé de réfléchir aux besoins, aux pratiques et aux limites auxquelles sont confrontés les artistes. Articulation entre artistes, chercheurs, commissaires d'expositions, Oudeis invente de nouvelles formes de production, de médiation et de transmission et c'est sans doute pour cela que ses membres actifs sont artistes ou théoriciens reconnus et actifs dans les milieux professionnels.

A laboratory for digital, electronic and media arts? That is to say, a place of thought, observation, study, experimentation, fabrication and research for art ... A project where technologies participate in artistic creation, through their their analysis or uses. A project that does not respond instantly to the habitus of monstration and does not obey either the imperatives of spectacularization of production, immediacy and exemplification of artistic and theoretical associated practices. A project where we think of art and place it in a sensitive and critical perspective vis-à-vis the world around us, transformed by the channels of information, technological uses and enslavement that ensue. Much more than an initiative defending a specific art form, Oudeis is a space for debate, sharing, meetings that think connections and inter-relationships between the technological mediums, their uses, their stories and that also allows to imagine, anticipate their future possibilities.

Since 2008, Oudeis has constantly evolved and never ceased to reflect on the needs, practices and limits that artists face. Articulation between artists, researchers, exhibition curators, Oudeis invents new forms of production, mediation and transmission and this is probably why its active members are artists or theoreticians recognized and active in professional circles.

Des axes structurants / Structuring axes


Afin d'engager une réflexion conséquente et initier des projets cohérents au long terme, Oudeis a fait le choix depuis quelques années d'axer et construire ses actions (diffusion, recherche, résidences) autour d'une thématique spécifique. Un programme biennal a débuté de 2015 à 2017, avec un axe orienté sur les croisements entre art, verre et nouvelles technologies. Grâce au travail mené par Manuel Fadat, historien de l'art et spécialiste des formes contemporaines du verre, une étude a été entreprise et aboutie. « SIO, Verre et nouvelles technologies dans la création contemporaine » a fait l'objet d'une soixantaine d'entretiens, la publication d'articles, conférences et été finalisée dans un ouvrage éponyme. L'ensemble des ressources a, dans la mesure du possible, été partagé et publié sur le site d'Oudeis


De 2018 à 2020, la nouvelle thématique qui structure l'ensemble des actions menées par Oudeis (résidences, séminaires, publications, productions) s'articulera depuis la thématique de l'automatisation et de son activation au sein de contextes d'expositions. Intitulée « Autorama », cet axe de travail permettra de réfléchir à des problématiques de scénographie, d'archivage, d'expériences et de dispositifs permettant de penser l'originalité de l'automatisation dans un contexte de création et de monstration. Gaspard Bébié-Valérian, co-directeur d'Oudeis et doctorant en esthétique, sera le chercheur référent sur cette thématique et partagera régulièrement l'objet de ses recherches depuis et à travers Oudeis.


In order to engage in significant reflection and initiate coherent projects in the long term, Oudeis has made the choice in recent years to focus and build its actions (dissemination, research, residencies) around a specific theme. A two-year program started from 2015 to 2017, with a focus on the crossroads between art, glass and new technologies. Thanks to the work of art historian Manuel Fadat, who specializes in contemporary forms of glass, a study has been undertaken and completed. "SIO, Glass and new technologies in contemporary creation" has been the subject of about sixty interviews, publishing articles, conferences and been finalized in a book of the same name. All resources have, as far as possible, been shared and published on the Oudeis website.


From 2018 to 2020, the new theme that structures all the actions carried out by Oudeis (residencies, seminars, publications, productions) will revolve around the theme of automation and its activation within exhibition contexts. Entitled "Autorama", this line of work will allow to think about issues of scenography, archiving, experiments and devices to think about the originality of automation in a context of creation and demonstration. Gaspard Bébié-Valérian, co-director of Oudeis and PhD student in aesthetics, will be the leading researcher on this theme and will regularly share the subject of his research from and through Oudeis.

 

Soutiens / Supports


Oudeis bénéficie du soutien de :


La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et de la Région Occitanie.


Logos partenaires 2018