Parcours Culture Numérique


Inscrit dans un réseau régional et international, Oudeis travaille à l'ouverture du territoire vers des pratiques innovantes, notamment via des projets fédérateurs qui impliquent acteurs publics, acteurs culturels, université et entreprises.

Elle joue depuis plusieurs années un rôle d'initiateur aux cultures numériques et structure ce travail par un accompagnement des publics au contact de la création, des interventions pédagogiques et des projets artistiques menés avec eux.

C'est dans le cadre de l'expérimentation « Jeunesse & numérique » qu'Oudeis a mis un place un programme d'actions sous la forme d'un « parcours culture numérique ». L'objectif est de permettre aux jeunes une approche des arts numériques et des pratiques qui en découlent. Par des ateliers, des médiations mais aussi la mise en place d'une plate-forme collaborative, Oudeis crée un espace commun entre les publics et les artistes.

Le Parcours culture numérique consiste à mettre en place selon des axes prédéfinis une série d'ateliers de création, accompagnés de temps de médiation et de rencontres avec les artistes et leurs œuvres.

Chacun de ces axes met en avant les enjeux du numérique en introduisant des notions clés : interactivité, générativité, interconnexion et réseau, émergence de nouveaux usages, immatérialité, et portabilité.

Les ateliers seront accompagnés d'actions périphériques qui relient la pratique numérique à sa culture, afin d'atteindre les objectifs de transmission :

Comprendre > Savoir > Faire

Les ateliers sont menés avec plusieurs groupes de jeunes, hors ou en temps scolaire. Chaque atelier est donc déclinable pour s'adapter aux contraintes du groupe et ainsi donner plus de chance aux jeunes de trouver les meilleures conditions pour s'inscrire dans ce parcours.

Afin que ces expériences soient partagées, reliées et puissent être reprises dans d'autres contextes, Oudeis met en place une forme de médiation et de documentation accessible et contributive.

Cette forme est une image-interface dans laquelle sont insérés des objets médias qui peuvent être reliés à Youtube, Facebook, Wikipedia, Soundcloud, etc., c'est-à-dire des objets publiés sur internet. Cette interface ludique et interactive est évolutive et reflète le processus de création de manière moins linéaire que le blog. Connectée au réseaux sociaux, elle permet la publication de contenus dédiés ou dérivés des ateliers proposés, d'une œuvre, d'une démarche artistique, mais aussi d'un projet pédagogique. Elle s'apparente à une cartographie augmentée du processus de création et de l'accompagnement des jeunes. Cet outil fait converger différentes informations (interviews vidéo, textes, schémas, son, descriptifs des technologies, etc.) vers un objet rhizomatique.

L'ensemble de ces ateliers et les actions périphériques de médiations et connections à la culture numérique constituent le parcours.

Le « parcours culture numérique » est un projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’expérimentation « Jeunesse & numérique », par la DRAC Languedoc-Roussillon et par le fond de dotation INPact.

 

 

 

Il est 1 commentaire

Add yours

Il est 1 commentaire