Atelier de sérigraphie


Dans le cadre de ses activités, Oudeis proposait à l'attention de tous les publics un atelier de sérigraphie.
Porté sur deux jours, généralement un week-end, cet atelier permettait de s'initier, se familiariser avec les techniques de sérigraphie, permettant à chacun avec un investissement minime de monter son atelier.

Après plusieurs années successives de stages, Oudeis n'est malheureusement plus en mesure d'organiser de nouveaux ateliers. La raison est principalement liée à une augmentation de nos activités artistiques et pédagogiques. L'atelier a été particulièrement activé cette année dans un contexte particulier : Nature Sensible, une résidence itinérante où l'atelier a pu se "nomadiser", à la rencontre de jeunes de lycées agricoles.

Devant un nombre important de sollicitations, nous avons conscience que cet atelier générait des envies et nous avons longtemps repoussé la possibilité de ne plus organiser de stages. Cependant, afin de poursuivre note démarche de transmission, nous avons pensé à une solution alternative : une série de tutoriels vidéos qui seront mis en ligne dès que possible.

A partir de matériaux de récupération ou facilement accessibles, comment installer un atelier de sérigraphie et rapidement tirer ses premières affiches. Dessins, graphismes, logos, photographies, textes, comics, mangas peuvent faire l'objet de tirages sérigraphiques. Le support pouvant être varié : papier, plastique, textile, verre, bois... Les possibilités sont vastes.

Si Oudeis a pour spécificité la promotion des arts numériques, électroniques ou médiatiques, pour autant nous considérons que la sérigraphie se réfère à un ensemble de techniques aussi simples que sophistiquées. Ces techniques portent tant sur  les étapes préliminaires de conception des typons (infographie, assemblage multipages, trame demi-teintes et vectorisations) que celles de l'insolation et du tirage. La sérigraphie est à l'articulation de la photographie et de la peinture, elle est un procédé ancien et pourtant s'est industrialisée. Elle occupe toujours des parts de marché dans l'industrie de l'imprimerie et sa qualité graphique (intensité des couleurs, diversité des supports, aplats, définition, éditions limitées) en fait une technique prisée.

Nous ne visons pas la sérigraphie industrielle, nous ne cherchons pas à créer des objets imprimés parfaits, nous voulons plutôt trouver un moyen simple, accessible et économique de créer. Nous assumons les défauts qui émergent de la sérigraphie, voire nous les exploitons et les expérimentons de telle sorte à faire émerger plus de singularité. Nous préférons fabriquer nous-même notre table à insoler, notre table aspirante, voire nous apprécions substituer les matériaux par d'autres, plus insolites et économiques.

 

serigraphie_ecran
[AFG_gallery id='3']

 

Il est 1 commentaire

Add yours