
The Uncanny Valley / Gaspard & Sandra Bébié-Valérian
Une installation et une œuvre à visionner sur tablette
« En l’an 1284, le jour de Saints Jean et Paul
Soit le 26 juin
Par un flûtiste tout de couleurs vêtu,
130 enfants nés à Hamelin furent séduits
Et perdus au lieu du calvaire près de Koppen. »
The Uncanney Valley est un film dont la narration est entrecoupée par une mélodie dont le spectateur doit scrupuleusement reproduire chaque note. Une séquence réussie permet de poursuivre le récit. Une séquence ratée provoque des flashs d’images et un retour à l’exercice.
Chaque séquence incrémente une nouvelle note jusqu’à atteindre un total de 36 notes. Ces séquences sont induites par le personnage principal. Au fur et à mesure que le spectateur les exécute et les réussit, l’esprit du « robota » prend conscience de son existence, de ses sentiments. Il questionne la capacité d’empathie et la valeur de l’humain. L’acte répété, cadencé, automatique a, ici, valeur de symbole. Arrivée au terme de la mélodie, nous aurons peut-être inversé nos rôles.
Inspirée par les nouvelles d’Asimov et l’accélération des progrès en robotique et intelligence artificielle, cette œuvre questionne la place du robot et de l’humain, le sentiment d’empathie et nos propres actes d’ambivalence vis-à-vis de la liberté et du libre arbitre.
Le narrateur : « Je travaille, j’opère, j’accomplis les tâches. L’une après l’autre. Le temps ne compte pas. Il ne m’appartient pas. Il cadence, coordonne et concentre l’ensemble de mes gestes. Il est une mesure, une croche, une note. »
Crédits
Images : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian avec leurs remerciements à Yann Sinic pour sa mise à disposition de plusieurs rushes.
Texte : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian
Création sonore : Gaspard Bébié-Valérian et Valentin Durif
Actrice : Anouk Fadat
Voix off : Yann Sinic
Développement : Christophe Couprie (Couprie Online et Jikary)
Dispositif, interface de jeu et graphisme : Gaspard Bébié-Valérian
Diffusion : Paradoxa
Site : https://sgbv.net/uncanny-valley-dialog-with-an-android.html/
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de son programme d'aide à la création multimédia, et le programme de résidences d'artiste Nature Sensible (2014).