Dans les lignes du temps, une exposition de Thierry Guibert


Du 19 novembre au 04 décembre 2013  / Bagnols-sur-Cèze
Forts du succès d'une précédente collaboration, partageant un même désir de promouvoir des formes de création actuelles et engageant un rapport singulier au public, Oudeis et la ville de Bagnols-sur-Cèze ont le plaisir d'inaugurer cette année un partenariat exclusif. À cette occasion, une exposition individuelle de Thierry Guibert sera présentée durant plus de deux semaines. Plasticien inscrit dans le champ des arts numériques, sa démarche s'appuie sur une analyse et une culture de l'image, plus particulièrement celle du cinéma au sein de laquelle le public est amené à révéler une part insoupçonnée. La temporalité y est altérée, déroutée, le mouvement jamais figé. Au contraire, il fait l’objet d’une révélation, une transformation fantomatique et poétique.

Plusieurs pièces seront présentées à cette occasion. Enveloppes temporelles, une production Oudeis spécialement créée pour cette exposition. Enveloppes temporelles consiste en un ensemble de photographies panoramiques, captations globales de films issus de l'histoire du cinéma et retranscrits en une seule et même image. Ces images s’étalent sur plusieurs mètres et s'appuient sur la technique du slitscan, procédé consistant à analyser et assembler des tranches de pixels de façon récursive les unes à la suite des autres.Egalement, deux autres pièces seront présentées dont Mécanique Générale, une installation interactive offrant la possibilité au spectateur de recombiner et assembler à sa guise le film de Dziga Vertov : "L'homme à la Caméra". Au Vigan, sera également présentée Solaris, conçue avec Emmanuel Hourquet, set de disques graphiques, qui, une fois mis en mouvement produisent des images mobiles interprétées également comme sons.
À l’intersection de l’ombro-cinéma et de la performance sonore, ce projet questionne le disque comme support mais aussi comme objet évolutif et visuel.

Vernissage le mardi 19 novembre à 18h00.

 

Espace multimedia, 8 rue Fernand-Crémieux

30200 Bagnols-sur-Cèze

Horaires : mardi, jeudi, vendredi : de 15h à 19h

Mercredi et samedi : de 10h à 12h

et de 15h à 19h. Médiations sur rendez-vous.

Télécharger l'invitation complète

Plus d'informations sur le travail de Thierry Guibert