Viridarium d’Art-Act et consorts

Viridarium d’Art-Act et consorts


Viridarium est une installation d'Art-Act (Gaspard et Sandra Bébié-Valérian) constituée de bonbonnes de verre, amplification sonore, videoprojecteurs, électroniques diverses, bulleurs, verrerie de laboratoire.
En coopération avec Louis Clément, Damien Dugay, Mathieu Bertrand, Théophile Thomas, Pierre Herman et bien d’autres.

Viridarium ou le bioréacteur de spiruline est un projet collectif se profilant dans la continuité du projet engagé en 2013-2014 par Art-Act avec la ferme à spiruline.
Il a été conçu dans le cadre d’une résidence se tenant en mars 2014, au LabLab d’AADN. En rassemblant plusieurs participants, la création de ce bioréacteur s’est faite avec des participants de tous bords (aquariophiles, designer, scénographe, plasticiens, dessinateur… ) et privilégiait le recyclage et l’innovation low-tech.

Les dame-jeanne (nom donné aux bonbonnes en verre) servent habituellement à conserver du vin, de l’huile ou alcool. Récupérées en divers lieux, dépoussiérées, elles ont reçu une souche de spiruline mise en culture et dont les facteurs de développement sont maîtrisés (lumière, chaleur, bullage).

Viridarium constitue une partie du projet relatif à la ferme à spiruline et engage une réflexion sur les possibilités de mettre en installation, en espace, la spiruline même. La dimension sonore y est importante. Chacune des bonbonnes est amplifiée par l’intermédiaire d’un piezzo relié à un amplificateur. Le bullage, au contact, des parois de verre des bonbonnes produit un son cristallin entraînant parfois des effets de larsens.

 

Une première présentation a été faite dans le cadre du festival Théât'Réalités au CCO de Villeurbanne et en partenariat avec AADN. 19 mars 2014 amis aussi dans le festival Gamerz, en octobre 2014, à Aix-en-Provence ou encore au ZO, à Nîmes en décembre 2014.
www.aadn.org/nos-residences/ferme-spiruline/

www.digitalmcd.com/les-artistes-dart-act-presentent-la-fe...

 

 

Quelques vidéos