Viridis, le catalogue

Viridis, le catalogue


L'aventure Viridis se conclut avec l'édition et la diffusion de ce catalogue.
Revivez l'ensemble des étapes et problématiques soulevées dans ce projet au fil des pages. Cet ouvrage s'attarde de façon analytique et assortie de nombreuses photographies sur la fabrication de la ferme jusqu'au game-design du jeu vidéo, de la culture de spiruline aux capteurs, de la communauté aux fermiers et problématiques rencontrées.

Prix de vente public : 22 euros (fdp inclus)

Pour acheter directement le catalogue, cliquez ci-dessous :

Pour acheter le catalogue, cliquer ci-dessous :

A propos


Viridis, la ferme à spiruline, est une expérience de jeu vidéo connectée à la réalité. Elle associe l’agriculture aux technologies de l’internet ainsi qu’à la conception d’un jeu vidéo. Il s’agit d’une œuvre artistique de Gaspard et Sandra Bébié‑Valérian menée de 2012 à 2014. Ce projet, tentaculaire et modulaire, représente leur volonté d’activation sociale, utopique et esthétique, des technologies et des pratiques artistiques.


Viridis, c’est avant tout une ferme à spiruline implantée dans les Cévennes. La spiruline étant une micro‑algue dont les bienfaits sont nombreux et connus pour la santé et l’alimentation.


En traversant les domaines du jeu, de l’agriculture, de la science, de l’art et de l’ingénierie, ils ont tissé à travers Viridis un lien entre des internautes et des fermiers, entre des publics amateurs et d’autres avertis, entre des savants et des autodidactes, entre des observateurs et des acteurs.


L’ambition de ce projet était de mobiliser des moyens, des énergies et du temps dédiés au virtuel pour desapplications concrètes avec des valeurs humanistes et sociales. Le présent ouvrage détaille le déroulementet les moyens mis en œuvre pour réussir cette tâche et aboutir à la concrétisation de Viridis dont le sous‑titre synthétise l’esprit :


« Sans coopération, pas de survie ».