Viridis, la ferme à spiruline / Art-Act


Oudeis présente un projet d'Art-Act, Gaspard & Sandra Bébié-Valérian

Viridis

Sans coopération, il n'y a pas de survie !

Après des mois de travail et de développement, c'est sous le titre de Viridis que le projet La Ferme à Spiruline est enfin rendu public.

Au croisement du jeu-vidéo, de l'agriculture et de l'économie, Viridis propose un autre modèle de travail collectif et solidaire.

Le joueur s’engagera dans la construction d’une unité virtuelle de production de spiruline, une algue aux vertus nombreuses, connue pour pallier les problèmes de malnutrition, carences et déficits en vitamine, permettant également de renforcer les défenses immunitaires. Le jeu implique de ses différents participants qu’ils s’assurent régulièrement de la maintenance de la ferme et du suivi des différentes étapes de production.

Simultanément et dans le réel, la ferme sera connectée à internet et pilotée par l'intermédiaire du jeu-vidéo. Elle sera ainsi directement dépendante des actions entreprises sur internet. Cette réalisation n’est pas qu’un exercice de simulation, elle connecte chacune des actions virtuelles à une entreprise concrète. Elle remet également en jeu les problématiques économiques de la production artistique et détourne dans une dynamique critique le virtual management distancié.

Viridis, le jeu

 "Enfant du monde de l'après, écoute le récit du passé. Forge ton avenir par ces paroles maintes fois itérées.

Écoute..."

Retrouvez le jeu et inscrivez-vous en avant-première sur http://viridis.guru

Attention ! L'expérience est ne dure qu'un temps, de mai à octobre 2014. Ne la ratez pas !

Viridis, le jeu from Oudeis on Vimeo.

Dans un monde post-apocalyptique, les générations rescapées doivent leur survie au "contre-poison vert", la spiruline. Cette ressource alimentaire et énergétique les immunisent contre les effets de la brume qui s'est répandue suite à la catastrophe.

Le joueur incarne un "enfant du monde de l'après" dont la mission est d'implanter une nouvelle ferme pour une colonie future. Il doit ainsi partir en exploration, récupérer des matériaux, les assembler et les réemployer afin de créer les conditions de production de la spiruline.

Son avancement lui permet d'acquérir des points d'expériences réinvestis dans la gestion de la ferme réelle. Par des systèmes de monitoring, d'automatisation et de référendum, il est collectivement en charge de la production de la spiruline. Le fermier est là pour le guider à l'image du mentor, figure didactique que l'on retrouve dans l'univers du jeu.

L'interdépendance entre jeu et ferme réelle permet de fusionner l'expérience entre virtualité et matérialité.

Équipe :

- Sandra & Gaspard Bébié-Valérian aka Art-Act, artistes, prises de vue, images, textes, sons

- Thibaut Trampont, Events for Games, gamedesign et diffusion

- Hexagence, Christophe et Sylvie Couprie, développement

- Julia Delcambre, webdesign

- Micah Parker, graphisme

 

N'hésitez pas à partager vos impressions et laisser vos messages sur notre Livre d'or

Viridis, la ferme

La ferme est implantée dans les Cévennes. Sous serre, elle a été construite avec des moyens réduits et fonctionne en semi-autonomie grâce à l'énergie solaire. Les étapes de constructions, les problématiques énergétiques et de communication, l'éloignement du point d'eau, sont autant d'expériences que l'on retrouve dans le jeu. De la taille du bassin au mode de brassage, l'ombrage, les méthodes de régulation du milieu de culture, à la récolte, etc. Chaque action découlera des choix communautaires. Les artistes seront présents tout au long de la saison, pour exécuter les tâches, faire le suivi, conseiller la communauté.

Viridarium, l'installation

L'installation est une forme sculpturale et onirique du projet. Reproduisant un milieu clos de culture de spiruline, il reprend des éléments tels que bonbonnes de verre, amplification sonore, vidéoprojecteur, électroniques diverses, bulleurs et verrerie de laboratoire.

Viridarium est une installation évolutive qui dans ses prochaines propositions inclura des éléments tirées du jeu : environnement immersif, interaction avec le public, partage des savoirs.

La première présentation s'est déroulée dans le cadre du festival Théât'Réalités au CCO de Villeurbanne et en partenariat avec AADN le 19 mars 2014, et a été conçu dans le cadre d'une résidence se tenant en mars 2014, au LabLab d'AADN. En rassemblant plusieurs participants, la création de ce bioréacteur s'est faite avec des participants de tous bords (aquariophile, designer, scénographe, plasticien,... ) et privilégiait le recyclage et l’innovation low-tech.

 

Le projet La ferme à spiruline est une production d'Oudeis cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.

 

De leur participation à la Sonde 04#12 à la Chartreuse, par  leur passage en résidence au Labomedia, à Orléans, aux visites chez des spiruliniers à leur open atelier à l'AADN de Lyon et leur collaboration avec l'agance Events For Games, suivez toutes les étapes de création sur le site des artistes art-act.fr, ainsi que sur leur blog spirulinafarm.tumblr.com.

 

On en parle ici et là

http://indius.org/viridis/

http://indius.org/forum/index.php?topic=568.0

http://eventsforgames.com/news/from-studios/oudeis-annonce-viridis/

http://www.lemouv.fr/diffusion-viridis-du-virtuel-a-la-vraie-vie

http://www.lesinrocks.com/2014/04/20/medias/la-lettre-du-jeu-video-28-11499080/

http://www.aadn.org/evenement/le-projet-de-linterieur/

http://www.digitalmcd.com/les-artistes-dart-act-presentent-la-ferme-spiruline-du-17-au-22-mars-2014-villeurbanne/

http://www.theartchemists.com/2013/01/25/a-lavant-garde-la-ferme-a-spiruline-art-act/

 

 

En savoir plus sur les partenaires du projet

Les coproducteurs

AADN œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. Dans un aller-retour entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société et technologie, interrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et à la ville.

Le Labomédia est une association au croisement des pratiques artistiques et technologiques. Le Labomédia créé, développe et soutien des projets artistiques, diffuse des œuvres et projets numérique, anime un laboratoire multimédia et accompagne les publics par de la formation et innovation pédagogique.

Les partenaires

Générateur d’étincelles culturelles, The ARTchemists.com est un webmagazine dédié à la transversalité culturelle et à l’émergence artistique.

Le Magazine des Cultures Digitales retrace l’actualité des cultures numériques et explore des thématiques à travers des contributions plurielles d’artistes, théoriciens et acteurs de la création actuelle.

La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle accompagne les artistes émergents engagés dans les nouvelles formes d’écritures. Le CNES intervient dans les premières phases des projets à travers des résidences, des rencontres professionnelles et avec les publics, ainsi qu’à travers la recherche et l’expérimentation. Les sondes offrent ainsi un espace d’expérimentation et de construction collective liées aux nouveaux médias.

Les contributeurs

Events For Games est une agence spécialisée dans le domaine des jeux vidéo. Elle soutient par ses différents services, la création et la diffusion des œuvres et produits de ses clients et partenaires. Elle organise notamment des événements de démonstration et de tests de jeux vidéo produits par des indépendants.

Hexagence, Sylvie et Christophe Couprie forment l'équipe de choc du développement du jeu-vidéo. Réunis en agence, ces professionnels du jeu-vidéo et du web sont implantés sur le même territoire qu'Oudeis, comme quoi ruralité et numérique inspirent de nouvelles dynamiques.

Julia Delcambre est la webdesigneuse du projet. Talentueuse, Oudeis est très sensible à son esthétique, son talent et son inventivité. Viridis est déjà le fruit d'une quatrième coopération, suite à Audiotact, Myth It Yourself et Nowhere !

Micah Parker travaille sur le graphisme du jeu pour créer des ambiances et retoucher les immenses panoramiques. De quoi donner une touche supplémentaire à des paysages déjà angoissants.

 

Contacts

Pour tout contact à propos du projet Viridis : press(AT)viridis.guru

Pour contacter le producteur Oudeis : info(AT)oudeis.fr

 

Liens

http://art-act.fr/

http://spirulinafarm.tumblr.com/

http://www.aadn.org/nos-residences/ferme-spiruline/

http://labomedia.org/

http://www.theartchemists.com/

http://www.digitalmcd.com/

http://eventsforgames.com/

http://www.hexagence.fr/

[calameo code=001455326f8925f33e9a9 width=300 height=194]

 

Ils sont 2 commentaires

Add yours

Il est 1 commentaire