William Gosselin & Sylvain Baillol – résidence sonore


William Gosselin & Sylvain Baillol

Résidence de création sonore du 7 au 17 octobre 2010

Dans le cadre de l'événement Premiers Baisers, Oudeis accueille les artistes William Gosselin et Sylvain Bayol qui profiteront de ce temps de travail commun pour créer une nouvelle œuvre sonore. Partis de Nîmes où, ils ont déjà réalisé leurs premiers enregistrements, les artistes se sont proposés de relier ces deux paysages sonores, nîmois et viganais.

p { margin-bottom: 0.21cm; }

C’est un Duo d’expérimentateurs sonores qui fait de la musique avec des sons plutôt qu’avec des notes. Ce langage du moment revisite des formes connues, les détourne, les extrapole, aussi bien dans le travail de la matière sonore et visuelle que dans la forme. Ce Duo cherche l’interaction plurielle, car la musique ne s’arrête pas aux sons.

gb

William Gosselin : Musicien, Plasticien

Pianiste, électroacousticien, improvisateur. Sculpteur sonore. Installation, performance. Expérimentation sonore. Musique et bande son de court métrage et de film d’animation. Improvisation avec danse. Projection. Travail en coopérative. Duo, Trio, Quartet. Mêle le concret et l’électronique. Déformer, transformer, tailler, évider, mastiquer, coller, jongler, briser, faire.

Sylvain Bayol est un musicien multi-instrumentiste français.

Il étudie la contrebasse classique au conservatoire de Montpellier et jazz au CIM à Paris. Multi-instrumentiste insatiable, il se nourrit de clarinette, de zarb, de oud, de doudouk, de sitar, de tablas, de guitare, de basse.

  • En 1991, comme quelques curieux en France, il découvre le Stick Chapmanet se torture en autodidacte sur les 12 cordes de cet instrument.

  • En 1998 il est aux débuts du groupe Lazuli.

  • En 2005, il se met aux musique électroniques, électro-acoustique et musiques assistées par ordinateur.

  • En 2006, il remplace le Chapman Stick par la Warr Guitar.

  • En 2010... Joue du bruits avec William Gosselin ...

Liens

http://www.myspace.com/williamgosselin

http://www.myspace.com/sylvainbayol

Durant le temps de leur résidence, Sylvain Bayol et William Gosselin sont intervenus à l'école de musique intercommunale du Pays Viganais pour initier les élèves à la musique électroacoustique. C'est devant une quarentaine d'enfants, adultes, élèves et professeurs, que les artistes ont sorti ordinateurs, enregistreurs numériques, pad et autre mixette, pour transformer sous leurs yeux et leurs oreilles, du bruit en son. L'intervention s'est terminée sur une expérience participative d'électroacoustique et d'improvisation.

Oudeis remercie Christophe Castel, directeur de l'école de musique, pour l'accueil chaleureux des artistes et pour le dynamisme qu'il a montré en faveur de cette action pour les musiques contemporaines.

100_0207