Appel à participation « Art Fair »
Appel à participation
Art Fair(e)
Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques
Le projet
En 2009, Oudeis initiait ses Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques sous le titre “Piégés par la liberté”.
Cette manifestation s’était déroulée durant une semaine en trois lieux différents : l’Espace Lucie Aubrac, le Château d’Assas et le P’tit Comptoir. Les vidéos, installations multimédia et l’Atelier d’Edition Ephémère conviaient le public à se confronter aux cadres de la liberté, vus par les artistes.
Oudeis lance à nouveau un appel à projet à l'attention d'artistes investis dans les arts numériques, qu'il s'agisse de vidéo, installation interactive, software art, netart, performance. La thématique donnée à cette occasion sera : "Art Fair(e)" et se déroulera sur une semaine, au début du mois de décembre 2010.
On peut tout imaginer du mot « foire », car la foire, c’est exactement cela, un grand fourre-tout, un amoncellement de marchandises, un bazar, du bruit, la foule, des animations, mais aussi la fête, les jeux et le relâchement. La foire, c’est populaire, c’est généreux et excessif, ça a le goût de l’exception et d’une brèche dans l’ordinaire. Dans les foires, on voit des démonstrations farfelues, des inventions et cela en fait un spectacle permanent. La foire est aussi l’occasion de montrer des savoir-faire, des pratiques méconnues voir extra-ordinaires. Le forain est l’acteur mais aussi son propre scénographe, il est l’instigateur de la magie dans laquelle il enrobe son public. Peut-être un peu charlatan, il offre comme promesse le rêve et l’éphémère, le futile et l’inutile. Une promesse qui ne dure que le temps d’une foire.
L’art a aussi ses grandes foires : la FIAC de Paris, Art Basel, Lille Art Fair, Art Brussels, etc.
L’art en foire ? Pour les non-initiés, l’idée peut paraître bien étrange. Autant les foires à l’artisanat sont populaires, autant on peut se demander ce que vient chercher le visiteur ? Achèterait-on une œuvre au détour d’un stand à barbe-à-papa ?
Si l’on accepte l’idée qu’une foire, c’est du divertissement et de la consommation, quelle peut être alors la fonction d’une foire de l ’art ?
Ces foires permettent aux galeries de présenter leurs artistes-poulains et de dessiner les tendances de l’industrie artistique comme les salons mondials de l’automobile permettent aux futurs acquéreurs d’entrevoir leur futur investissement. Les foires de l’art ne sont pas des expositions ordinaires. Si le public s’y précipite, c’est pour la concentration des œuvres présentées, si les acheteurs s’y précipitent c’est pour la concentration du marché.
Art Fair(e), c’est une foire de l’art qui s’émancipe de la valeur marchande pour laisser place à l’émerveillement des jeux, arcades et autres innovations ludiques, mais surtout pas innocentes. Tout un art du détournement d’une industrie pas comme les autres. C'est aussi la mise en perspective d'un "art de faire" comme le définissait Michel de Certeau, une "invention du quotidien" où tout geste est sujet à réappropriation, une résistance permanente face à la normalisation et concentration des flux sociétaux, culturels, économiques ou politiques. Art Fair(e) délocalise la compétence artistique en admettant aussi les procédures de détournement, retournement, contradiction, résistance, perturbation, comme extensions entières du champ de l'art.
Art Fair(e) sera aussi un temps pour dissiper le flou qui règne autour de l’art. Ce sera un anti-brouillard, un antido(c)te et aussi peut-être un acte de magie qui cherchera à perméabiliser une frontière entre le public et l’art en tant que système. Car si la foire peut être une fête qui vend du rêve, la foire peut aussi être brutale, sale, grossière, frontale. Art Fair(e) sera donc l’occasion de dissiper le grand rêve éveillé de l’art, d’expliquer ses systèmes, et enfin d’évoquer la condition de l’artiste, ce forain dont l’œuvre n’est qu’un élément de sa propre scénographie.
Informations pratiques
L’appel à participation comprend la présentation publique de :
- pièces, installations multimédia, vidéos, net.art
- articles ou conférences
- l’animation d’ateliers (circuit-bending, jeux video)
Toute proposition sera étudiée et recevra une réponse après étude. Un budget de 500 euros maximum (défraiements inclus) peut être attribué à chaque artiste retenu. Ce montant est variable selon les besoins formulés et l'entente définie avec la structure.
Date limite de dépôt : le 30 octobre 2010
Le dossier doit comprendre :
- une proposition
- un dossier artistique, cv
- un descriptif des besoins techniques et logistiques
- lien web et contact
Pour tout renseignements complémentaires : 04.67.68.87.19 / 06.43.67.75.84 / 06.84.86.06.06
www.oudeis.fr
Faire parvenir un dossier sous forme numérique à info.oudeisATgmail.com ou par courrier à
Association Oudeis
1, rue de la Carrierasse
30120 Le Vigan
Call for participation
Art Fair(e)
2nd Digital, Electronic and Media art Encounter
Summary
Last year Oudeis launched its first Digital, Electronic and Media art Encounter under the title « Trapped in Freedom ». It was a one week event spred in three different places : the Espace Lucie Aubrac, le Château d’Assas and le P’tit Comptoir. Videos, installations and an ephemeral editing workshop invited the public to confront the frames of freedom through an artistic point if view.
Oudeis invites again artists and publics to the Digital, Electronic and Media art Encounter, entitled this year « Art Fair(e) ». This event will be held early december. This is a call for participation under the thema : "Art Fair(e)" . Video, interactive installation, software art, netart, performance...
One can imagine anything of the word « fair » : a huge mess, an amount of goods, a bazaar, noisy, croudy, filled with animations, but also a a festival, games and some slacking. A fair is popular, generous and excessive, it has the taste of the unordinary and the exception. Fairs are filled with airy-fairy demonstrations, inventions, turning them into continuous shows. Fair is where to demonstrate savoir-faire, unawared or uncommon practices. Stall-holders are actors but also director of their own scenograpy, they are instigators of a magic which embraces the public. Somewhat charlatans, they offer as a promise dream and ephemerity, futility and worthlessness. A promise which longs only a fair’s time.
Art also has its grand fairs : Paris FIAC, Art Basel, Lille Art Fair, Art Brussels, etc. Art in fair ? For lay persons, the idea may seem odd. If arts & crafts fairs are popular, one can wonder what visitors seek in art fairs ? Are works of art bought at the corner of a candyfloss stand ?
If we consider the idea of fair as entertainment and consumption, what could be the function of art fairs ?
These fairs are made for galeries to present their artists and to outline the tendances of art industry, the same it works for the motor industries and their shows for future visitors’s investment.
Art fairs are no ordinary exhibitions. If the public make a rush for it, it is for the compactness of art works, if the purchasers make a rush for it, it is for the compactness of the market.
Art Fair(e), is an event which doesn’t deal with a market value but with wonderment of games, arcades and other play innovations, above all NOT innocent. An art to deal with a singular industry. It's also a reconsideration of "art de faire", french concept written by philosopher Michel deCerteau. A daily invention where each act, gesture is subject to reappropriation, resistance against the global normalisation. It's a way of hijacking societal, cultural, economic or politic flows through art.
Art Fair(e) will also be a moment to unravel the smog around art. It will work as a counter measure, kinda a magic trick to permeabilizes the border between art as a system and publics. And if a fair can be a celebration to sell dream, it also can be brutal, durty, vulgar, direct. Art Fair(e) will be a moment to clear up the waking drean of art, to explain its system and then to discuss the artist conditions of living : this stall-holder whose work is only a part of his own staging.
How ?
Call for participation :
art works, installations, multimedia, videos, net.art
articles and lectures
workshops (circuit-bending, video games, etc.)
Deadline : 30th october 2010
Each proposition will be studied and will receive an answer. A maximum bursary of 500 euros (including per diem) may be allowed. This amount changes depending of the needs and an agreement with the structure.
Date limite de dépôt : le 30 octobre 2010
Application includes :
- a summary and visual of past projects
- cv
- description of the project or abstract
- a list of technical needs
- link and contact
To take part, thanks to send an application to info.oudeisATgmail.com or to
Oudeis
1, rue de la Carrierasse
30120 Le Vigan
Contact :
0033+467.688.719 / 0033+643.677 584 / 0033 684 860 606
www.oudeis.fr
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