
François Labastie en résidence pour « Mémento »
François Labastie
Memento
Résidence de création du 16 août au 25 septembre 2010
François Labastie est un artiste multimédia dont l'univers très poétique est conté par le public, au travers de dispositifs interactifs. Il s'inspire de sa propre expérience et des traces de son intimité pour aborder des thèmes universels : le temps, la mort, le souvenir et la trace de soi.
François Labastie propose dans ses installations un nouveau mode d'écriture : parcellaire et non-linéaire, il n'y a plus de récit mais des juxtapositions de fragments conviés par le public. Le résultat est alors plus proche du rêve.
Dans le temps de sa résidence à Oudeis, François Labastie travaillera sur son dernier projet Memento.
"L'installation Memento est un mélange de lettres écrites entre le Brésil, l'Espagne et la France. Sur une projection panoramique se superposent textes et images pendant que des échantillons sonores s'entremêlent selon les mouvements et actions des spectateurs. Au centre de la pièce sont disposées des boites transparentes contenant des capteurs et actionneurs. Les déplacements des spectateurs vers ces boites, ainsi que leur manipulation, engendrent un dialogue entre les images projetées et les textes lus par des voix aux accents brésiliens, français et hispaniques. Cette oeuvre illustre l'intimité des relations épistolaires, leur lenteur et leur imaginaire par rapport aux systèmes de communication immédiats. C'est dans l'intimité que les sentiments s'expriment. Lorsqu'il y a trop de monde - lorsque l'on est trop près - les messages se perdent, se troublent, s'agitent et se jouent du public. La lettre est un échange mais également une méditation: Par sa lenteur, elle parle autant à son destinataire qu'à son auteur. Dans cette installation, les apparitions aléatoires de textes et images veulent illustrer le hasard de la communication, mélange d'inquiétude et de poésie."
Plus d'informations sur : François Labastie
Sortie de résidence
Du 25 septembre au 2 octobre 2010
Château d'Assas
Rue des Barris, Le Vigan