Géographies Variables

Géographies Variables


Géographies Variables

« Géographies Variables » est un programme de résidences croisées entre la France et le Québec, en place depuis 2010. Initié par Julie Morel d’Incident.net (France) et la Chambre Blanche (Québec) il réunit huit acteurs de la création numérique : pour le Québec, Séquence (Saguenay, Lac St. Jean), Daïmon (Gatineau), La Chambre Blanche (Québec) et pour la France, Le bon accueil (Rennes), L’enclos du port (École supérieure d’art de Lorient), Incident.res (Briant, Bourgogne), Labomédia (Orléans) et Oudeis.

L’intention est de favoriser les échanges entre les communautés artistiques (pratiques liées à l’internet) de France et du Québec et de créer des liens pérennes entre ces deux réseaux. Dans un deuxième temps, il s’agit d’offrir aux publics français et québécois une programmation en art numérique et interactif de qualité.

Oudeis est la seule structure participante du grand Sud de la France. Son intégration au programme a été permise par son travail  de réseau et des partenariats qui s’établissent dans le temps.

Le principe est d’accueillir dans le même lieu et dans le même temps un artiste de chaque nationalité afin qu’ils échangent sur leurs projets, pratiques, expériences, problématiques, et ainsi ouvrent de nouvelles passerelles. Les artistes sont invités à travailler en rapport avec le titre même du dispositif « Géographies Variables » et à investir le réseau comme médium possible de création.

Pour cela, un appel à projet a été lancé et les artistes sélectionnés sur dossier ont fait connaître leur choix de lieu de résidence. Il y a donc un rapprochement entre les structures et les artistes par affinité de projet et de philosophie d’action.

Ce programme est soutenu par le Consulat général de France à Québec, les les Relations internationales Québec et par le Ministère français de la Culture et de la Communication, ce qui permet un financement des voyages des artistes.

Oudeis bénéficie du soutien de la Région Languedoc-Roussillon pour l'accueil en résidence des artistes Cécile Babiole & Jean-Marie Boyer (France) pour C.G.E (Codification Générale à Eau), et Laurent Lévesque (Québec) pour Friendly Floates, qui partageront ce temps de création au Vigan.

Les deux projets constitutifs de la résidence croisée Géographies Variables ont pour points communs la question des réseaux, la machine de vision et la textualité.
Ils impliquent les publics et interrogent leur rapport à la représentation à l’heure du virtuel.

C.G.E. et Friendly Floatees sont ainsi deux dispositifs interactifs s’appuyant sur l’idée et les fonctionnalités du réseau. La narration, à l’image du code, est une interface entre le public et les protocoles mis en place par les artistes.

Elle met en jeu les représentations du réel : imaginaire, savoirs, perception. C’est la mécanique de la machine de vision que les artistes emploient et détournent, plongeant le public dans de nouvelles géographies spatiales et temporelles.
Le public est invité à plonger dans les réseaux, les glissements d’images, de textes et de tuyaux, avec le bleu en dénominateur commun : bleu comme le ciel se réfléchissant dans l’eau. Le virtuel est souvent opposé au réel. Néanmoins une expérience, qu’elle soit ancrée dans un espace virtuel ou matériel, est une expérience vécue. L’exercice est différent de celui de la fiction où la distanciation - comme dans le cinéma ou le roman - permet de séparer ce qui m’arrive de ce que je lis ou visionne. Le virtuel est une immersion qui peut appartenir au règne de la fiction tout aussi bien qu’au règne de la réalité. Tout comme sont bien tangibles les dispositifs technologiques nécessaires à la construction de la virtualité. Dispositifs, mais aussi humanité, société et politique.

Retrouvez les artistes résidents et leurs projets sur les pages dédiées à Laurent Lévesque, Cécile Babiole & J.M. Boyer.