L’invasion moléculaire, Critical Art Ensemble

L’invasion moléculaire, Critical Art Ensemble


En 2006, Sandra Bébié-Valérian, dans le cadre d’un travail de recherche, a entrepris  la traduction de l’ouvrage Molecular Invasion du Critical Art Ensemble, (Autonomedia/Brooklyn/2001). Elle en a rédigé également la préface, l’introduction et la postface.

Postface : Durant ces six dernières années le travail du Critical Art Ensemble s’est focalisé sur le vaste champ de la biotechnologie. Le groupe  a tenté d’identifier les problématiques clés et aspire à se concentrer sur le discours public dans un effort d’exploitation de la vacuité actuelle de l’autorité. En tant que médiatistes tactiques, le groupe a accompli cinq projets théâtraux participatifs majeurs qui examinent les aspects particuliers de la biotechnologie.

Ces projets pointent les zones extrêmement problématiques de ce domaine, dans sa représentation associée, et dans les politiques sociales gérant le développement des applications et du déploiement. Ces travaux soulèvent des questions concernant (1) les traces d’eugénisme dans la technologie de reproduction assistée (Machine Chair) ; (2) les interventions médicales extrêmes en reproduction  et la mort de la sexualité (Société pour Anachronismes Reproductifs) ; (3) l’acquisition de matériaux charnels (Sperme intelligent On-Line) ; (4) la rhétorique utopique créée par le Projet du Génome Humain (le Culte de la Nouvelle Eve) ; (5) le transgénique et la gestion de la ressource environnementale et sa relation à l’idéologie de la peur (Gen Terra). A travers l’activité collective, les membres espèrent remplacer une peur générale par des outils critiques et l’impotence du public par des outils d’actions directes.

Critical Art Ensemble / Traduit par Sandra Bébié-Valérian / Editions Oudeis / 160 pages / 978-2-918317-03-6 /

Prix d'achat : 13 euros (fdp inclus)

[nicepaypallite name="L'Invasion Moléculaire, Critical Art Ensemble" amount="13"]

 

 

Invasion moléculaire 2

Invasion moléculaire 4