Kaia Hugin – résidence de création du 29/05 au 28/06 2010

Kaia Hugin – résidence de création du 29/05 au 28/06 2010


Kaia Hugin

Motholic Mobble

Résidence de création du 29 mai au 28 juin 2010

Exposition du 26 juin au 3 juillet 2010, salle Wesley - Le Vigan

Kaia Hugin, série "Motholic Mobble"

Kaia Hugin, série "Motholic Mobble"

Artiste norvégienne, Kaia Hugin  explore de manière transversale la danse, la performance et la vidéo. Sa série intitulée "Motholic mobble" est une réflexion sur le mouvement et l'espace. Les performances dansées et filmées mettent en scène l'artiste dans des espaces désertés.

http://www.kaiahugin.com/

Motholic mobble

Le terme « motholic mobble » est un néologisme construit en rapprochant deux termes. « Motility » (motilité) est un terme biologique se référant aux cellules individuelles d'un corps habile à se mouvoir de manière active et spontanée. De l'énergie est consommée dans le processus.

L'adjectif « motile » se rapporte, entre autres, aux images mentales qui surgissent lors d'une expérience de déplacement physique ou de changement de position plutôt qu'à une expérience visuelle et auditive. « Motholic » est la contraction motilité/motile qui tente un néologisme adjectival. « Mobble » fait référence à quelque chose mobile et amovible. Le concept échafaudé de « motholic mobble » décrit un mouvement inattendu, spontanée, amovible, quelque chose de physique compulsif, et des images mentales générées par une activité physique.

Kaia Hugin "Motholic mobble"

Kaia Hugin, série "Motholic Mobble"

Motholic mobble -

« le mouvement entre l'espace qu'on ne peut pas voir et l'espace qu'on ne peut pas atteindre »

Motholic mobble est une série de plusieurs vidéos d'une durée de 3:40 à 6:40 minutes. Les mouvements imprévus et soudains – mentalement, spatialement ou temporellement – tiennent une place centrale dans les séries. Les mouvements imprévus peuvent être perçus comme une intervention ou une interférence dans différents paysages, et en relation à différentes conditions mentales.

Les films sont des récits abstraits autant que structurés, contrôlés par une logique inattendues et autonomes. Quelque chose d'étrangement inquiétant crée un inconfort, une horreur lattente et une expérience distordue du temps, de l'espace et du mouvement.

Kaia Hugin "Motholic mobble"

Kaia Hugin "Motholic mobble"

Ce projet est aussi un jeu avec le médium vidéo. Techniquement, les films comportent de « véritables trucages ». Tout ce qui apparaît à l'écran a été tourné en « temps réel ». Performance, chorégraphie, et une esthétique de film d'horreur sont mélangés pour créer des séquences absurdes et irréelles. Les séries s'attardent sur des histoires suspendues et des rituels dénués de sens.

Gêne et humour sont entremêlés dans des scénarios qui reflètent les aspects sombres de l'esprit humain et du monde dans lequel nous vivons.

Le temps de résidence a permis à Kaia Hugins d'explorer les paysages Cévenols et de fournir les matériaux pour cette série.