
La Ferme à Spiruline, étape à l’AADN.
La Ferme à Spiruline, petite piqûre de rappel, c'est un projet du duo d'artistes Art-Act produit par Oudeis qui sera très prochainement rendu public. Autant le dire, le compte à rebours a commencé.
http://art-act.fr/projets/#/ferme-spiruline
http://spirulinafarm.tumblr.com/
http://www.aadn.org/evenement/le-projet-de-linterieur/
C'est dans ce contexte qu'Art-Act est accueilli chez nos amis de l'AADN pour un temps de résidence du 10 au 22 mars 2014. Cette résidence se terminera par la présentation d'une version installation du projet au CCO de Villeurbanne, le samedi 22 mars, dans le cadre de Théât'Réalités.
En quelques mots,
La Ferme à Spiruline est un projet au croisement du jeu-vidéo, de l'agriculture et de l'économie. Ou comment le jeu-vidéo pourrait-il devenir un modèle de travail collectif et solidaire.
Le joueur s’engagera dans la construction d’une unité virtuelle de production de spiruline, une algue aux vertus nombreuses, connue pour pallier les problèmes de malnutrition, carences et déficits en vitamine, permettant également de renforcer les défenses immunitaires. Le jeu implique de ses différents participants qu’ils s’assurent régulièrement de la maintenance de la ferme et du suivi des différentes étapes de production.
Simultanément et dans le réel, la ferme sera connectée à internet et pilotée par l'intermédiaire du jeu-vidéo. Elle sera ainsi directement dépendante des actions entreprises sur internet. Cette réalisation n’est pas qu’un exercice de simulation, elle connecte chacune des actions virtuelles à une entreprise concrète. Elle remet également en jeu les problématiques économiques de la production artistique et détourne dans une dynamique critique le virtual management distancié.
Le projet La ferme à spiruline est une production d'Oudeis cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.